Double sectorisation pour les collégiens de Plouézoc’h

Actions educatives 2019 collège Plougasnou © CD29

Rattachement possible au collège de Lanmeur ou de Plougasnou à la rentrée 2021

La situation du collège de Plougasnou est suivie de près par le Conseil départemental du Finistère depuis de nombreux mois. Depuis 2019 des temps d’échanges ont déjà été organisés entre les élu.e.s du Conseil départemental et les élu.e.s des communes concernées. En permanence, le Département a confirmé sa volonté d’observer l’évolution des effectifs du collège et les possibilités de liaisons entre les communes avant toute décision sur l’avenir de l’établissement.

Suite aux derniers échanges entre la Présidente du Conseil départemental avec le collectif de parents d’élèves mais également avec les maires des communes locales ; suite aux analyses de la situation par la direction des collèges, au vu notamment de la mise en place récente de moyens de transports par Morlaix Communauté entre Plouézoc’h et Plougasnou, le Conseil départemental a pris la décision d’engager la mise en double sectorisation pour les enfants de Plouézoc’h.
Ces derniers, et leurs parents, pourront donc choisir, à partir de la rentrée 2021 entre un rattachement au collège de Lanmeur ou de Plougasnou. Ce choix du Conseil départemental d’élargir le bassin de recrutement du collège François Charles en y incluant la commune limitrophe de Plouézoc’h est un moyen de renforcer ce collège en baisse d’effectifs depuis de nombreuses années (sauf à la rentrée 2020).

Soucieux de répondre aux attentes locales et au vu de l’évolution des liaisons scolaires par l’autorité organisatrice de transports, cette décision sera donc désormais proposée au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) début décembre en préfecture et sera ensuite soumise au vote de l’assemblée départementale à la séance de Janvier 2021.

Soucieux également de l’épanouissement des élèves et de l’apprentissage des collégiennes et collégiens sur leur environnement, notamment littoral, le Conseil départemental invite le collège de Plougasnou, mais également tous les collèges du Finistère à répondre à l’appel à projet « actions éducatives» au mois de février 2021. Mis en place depuis plusieurs années, cet appel à projet permet de financer plus de 900 actions ou projets par an, portés par tous les collèges, pour un budget départemental estimé à près de 600 000 € par an.

Pour rappel, à la rentrée 2020, le collège de Plougasnou compte 105 élèves (30 élèves de 6ème, 22 élèves de 5ème, 27 élèves de 4ème et 26 élèves de 3ème).

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

 

  • Générer en PDF
  • Suggérer