Inspection du pont de Térénez

Pont de Térénez - Vue du ciel. © CD29 - Fly HD

Une phase essentielle à sa sécurisation.

Première inspection après 8 ans de service

Inauguré en 2011, le pont de Térénez dessert la Presqu’île de Crozon avec un trafic journalier de 6400 voitures. Au bout de 8 ans de service, il va connaître sa première inspection détaillée du 14 octobre jusqu’au 8 novembre 2019.

L’inspection détaillée est un élément essentiel de la gestion de l’ouvrage. Sa réalisation contribue, au travers de l’évaluation visuelle de son état, à définir et à planifier les opérations de maintenance préventive et, le cas échéant, des actions spécifiques de surveillance particulière, des investigations complémentaires ou des réparations.

Cette première inspection détaillée doit être réalisée dans un délai de 6 à 8 ans après l’achèvement de l’ouvrage et devra être reconduite également tous les 6 à 8 ans pendant toute la vie de l’ouvrage.

Cartographie de l’ouvrage

Préalablement à l’inspection détaillée, la topométrie de la totalité de l’ouvrage permet de suivre dans le temps les déplacements des différentes parties du pont par comparaison entre les mesures réalisées aujourd’hui et celles initiales de 2011 avant la mise en service de l’ouvrage.

Inspection détaillée de l’ouvrage

Cette inspection comprend l’examen visuel rapprochée de toutes les parties observables de l’ouvrage : haubans et leurs ancrages hauts et bas, intérieur et extérieur des pylônes, tablier, appareils d’appuis, joints de chaussée, dispositifs de retenue…

Les moyens mis en œuvre comprennent :

  • Une passerelle « araignée » pour la partie située à proximité des culées;
  • Une passerelle « epsilon » suspendue sous le tablier;
  • Des cordistes pour les pylônes et les haubans.

L’enveloppe financière de cette opération d’inspection détaillée est d’environ 100 000 €.

Les incidences sur la circulation

L’inspection détaillée est prévue pour une durée de 4 semaines du 14 octobre au 8 novembre 2019.

Afin de permettre la bonne réalisation de cette inspection, la circulation sera perturbée durant certaines phases, avec  :

  • Un alternat au niveau de l’ouvrage semaine 42 (les 15 et 16 octobre);
  • Une déviation du 4 au 8 novembre, de 9h30 à 16h30 afin de permettre le travail des cordistes en toute sécurité. Cette déviation prévoit un itinéraire passant par Châteaulin depuis l’échangeur du Faou jusqu’à Tal Ar Groas. Des panneaux d’information seront préalablement mis en place sur la voie express afin d’informer les usagers.

Le Pont de Térénez en images

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des routes et infrastructures de déplacements
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut