Itinéraires cyclables V6 : poursuite des aménagements en presqu’île de Crozon

© CD29 - B. Galeron

127 km entre Camaret et Vitré.

Longue de 127 km, la voie verte vélo-route V6 Carhaix - Camaret-sur-Mer représente la partie finistérienne de la Trans-armoricaine qui reliera à terme Camaret-sur-Mer à Vitré. Cet itinéraire d’intérêt départemental est aménagé par le Conseil départemental, avec des co-financements de la Région Bretagne et des communes concernées par l’itinéraire.

Sur la presqu’île de Crozon, l’itinéraire long de 28 km doit tenir compte des nombreuses réglementations liées au caractère naturel exceptionnel du site. Sur l’emprise de l'ancienne voie ferrée reliant Châteaulin à Camaret-sur-Mer, en revêtement majoritairement sablé, l’aménagement favorise aussi bien les pratiques de loisirs des cyclistes, piétons ou cavaliers que les déplacements « utilitaires » liés au travail ou au quotidien, tout en facilitant la circulation des personnes à mobilité réduite. Pour un meilleur confort des usagers, la majorité de l’itinéraire est réalisée en voie verte, c'est-à-dire interdite aux engins motorisés, à l’exception de quelques accès aux parcelles agricoles

Depuis 2012, certains tronçons sont déjà praticables à Crozon : l’un reliant le secteur de l’école de « Tal ar Groas » au centre, l’autre reliant l’agglomération au lieu-dit « Kerret » sur la route départementale n°8 et tout  récemment en août 2020 celui reliant « Tal ar Groas », « Kerun », « Kergoff-Portsalut ».

Trois chantiers pour poursuivre l’itinéraire presqu’îlien

Dans la continuité de cet aménagement cyclable, de nouveaux travaux s’engagent s’articulant autour de trois chantiers :

  • La sécurisation de la traversée de la RD8 en entrée d’agglomération à Camaret-sur-Mer ainsi que le quartier de « Penfrat » attenant ;
  • Le tronçon reliant « Saint Drigent » à « Kerret » (débouché sur RD8) ;
  • La branche du Fret reliant le port à « Gare de Perros ».

Sur le chantier relatif à la sécurisation de la RD8, les travaux consistent à aménager un refuge pour créer une traversée en deux temps puis, sur les parties de voie verte, à reprendre la plateforme et à appliquer un revêtement sablé. Des équipements de barrières seront disposés aux intersections et une signalisation de police rappellera l’interdiction de circulation aux véhicules motorisés non autorisés sur la voie verte.

Confiés à l’entreprise Colas, ces travaux d’aménagement de la V6 débuteront le 21 septembre 2020 pour une durée prévisionnelle de 12 mois. Au niveau de la zone de démarrage sur la RD8, la circulation se fera avec un feu d’alternat et certains accès de riverains seront perturbés à Penfrat. Toutes les infos sur Inforoute29 !

© Conseil départemental du Finistère

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