Journée internationale des droits des femmes en Finistère

Le 8 mars, c'est toute l'année !

L’égalité entre les femmes et les hommes, un enjeu majeur de société et un défi pour toutes et tous

Il reste en la matière encore du chemin à parcourir dans tous les domaines et même une fois les droits acquis, dans leur application et leur mise en oeuvre.

Les collectivités territoriales sont des actrices essentielles de l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, par leur statut d’employeuses, par la définition et la mise en oeuvre de leurs politiques publiques, par leur connaissance et leur capacité d’animation des territoires, elles sont un véritable moteur de l’action publique pour l’égalité.

Le service public départemental est moteur et se doit d’être exemplaire

Projet égalité femmes hommes (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Sur ces questions, le Département du Finistère a fait de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes son projet emblématique, et il oeuvre au quotidien afin que le 8 mars soit une réalité toute l’année.

Plus d'informations dans la rubrique dédiée au projet départemental > Le projet égalité femmes-hommes

Un rapport sur l’égalité femmes-hommes en Finistère

En 2019 – pour la seconde année consécutive – un rapport a été co-construit par 8 collectivités territoriales finistériennes. Élaboré avec le soutien de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité du Finistère il marque la volonté conjointe de mutualiser et d’accélérer les efforts pour réduire les inégalités liées au genre.

Plus d'informations dans l'actualité suivante > Egalité Femmes-Hommes : l'engagement 2019 des collectivités finistériennes

Lutter au quotidien contre le sexisme au travail

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Conseil départemental propose aux agents et aux élus de participer à des ateliers de sensibilisation sur le thème des comportements et propos sexistes et sexuels au travail.

Au travers cette action de prévention et de sensibilisation, le Département s’engage à faire reculer les agissements sexistes dans la collectivité et déployer les bonnes pratiques à adopter.

Depuis avril 2019 un dispositif complet comprenant un protocole écrit, une cellule d’écoute et une campagne de communication en interne et des formations destinées aux agents attestent de cette volonté de la collectivité de lutter fortement contre les violences sexistes et sexuelles au quotidien.

Une campagne de communication sur la mixité des métiers

Afin de déconstruire les stéréotypes de genre dans l’accès à l’emploi et les parcours professionnels le Conseil départemental a proposé pendant deux mois en avril et mai 2019 une campagne d’affichage mettant en scènes deux agentes et deux agents dans des métiers dits «genrés».

Cette campagne avait aussi pour but de valoriser nos métiers pour susciter des vocations à l’extérieur. La mixité dans les directions et les services du Département est un vrai plus pour toutes et tous.

Plus d'informations dans l'actualité suivante > Favoriser la mixité dans nos métiers

Un appel à projet pour valoriser et développer la pratique du sport au féminin

Volleyeuses Quimper (Agrandir l'image). © Newsouest

Le Conseil départemental a affiché son ambition de développer des dispositifs spécifiques et adaptés à la promotion du sport féminin en Finistère. Quatre axes d’action ont été envisagés, pour répondre, concrètement, et au plus près des territoires, à cet enjeu, parmi lesquels celui de lancer un appel à projets à destination des clubs et associations sportives finistériens, qui souhaitent développer la pratique sportive des femmes, valoriser médiatiquement le sport féminin et favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité dans les institutions sportives.

Lors de l’appel à projet en janvier 2020, 68 projets ont été reçus de 67 structures différentes sur le territoire. Tous seront examinés avec attention et une grande majorité soutenus financièrement par la collectivité dès la rentrée de septembre 2020.

Plus d'informations dans l'actualité suivante > Sport au féminin : appel à projets

Quelques chiffres au Conseil départemental du Finistère

  • La Présidente est une femme (seules 10 femmes sont présidentes sur 101 départements).
  • Dans l’exécutif : 7 femmes et 6 hommes.
  • Parité des élus depuis les dernières élections de 2015 : 27 femmes / 27 hommes.
  • 12 femmes directrices pour 7 hommes directeurs.

Dans certaines directions des avancées sont en cours mais il reste encore du travail sur la représentation genrée des métiers et des professionnels sur le terrain.

  • A la direction des routes et infrastructures de déplacement : 300 hommes pour 60 femmes.
  • Les chefs de cuisine dans les collèges : 49 hommes, 4 femmes.
  • 338 femmes sont travailleuses sociales dans nos centres départementaux d’action sociale (CDAS), pour 25 hommes.
  • Aux accueils de nos établissements, il y a actuellement 11 hommes pour 80 femmes.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut