L’opération Un fruit à la récré expérimentée dans 4 collèges

Des fruits pour bien se concentrer.

Le constat est simple ! Pour bien se concentrer, une consommation de 100 à 150 grammes de fruits par jour est recommandée pour les collégiens. Or, 57% des élèves mangent moins de 3 fruits et légumes par jour. Pire, 2 élèves sur 5 ne prennent pas de petit-déjeuner au moins une fois par semaine. Les conséquences sont directes : les élèves, moins concentrés, peuvent avoir des difficultés d’apprentissage.

Pour y remédier, les équipes de restauration des collèges situés en Réseau d’Éducation Prioritaire vont préparer 2 fois par semaine des fruits biologiques, frais, coupés ou entiers, offerts aux élèves lors de la récré du matin. Quatre établissements sont concernés par cette opération : Penn Ar C’hleuz, La Fontaine Margot - Keranroux, Kerhallet à Brest et Max Jacob à Quimper pour lesquels le Conseil départemental prend en charge l’intégralité des dépenses de cette action.

Les fruits locaux seront commandés par chaque collège prioritairement sur agrilocal29, la plateforme qui met en relation les acteurs de la restauration collective avec les producteurs locaux.

Les bienfaits de l’opération « 1 fruit à la récré » sont nombreux :

  • Proposer un apport nutritionnel suffisant jusqu’au déjeuner ;
  • Distribuer des fruits sains pour contribuer à l’augmentation de consommation de fruits ;
  • Diversifier les habitudes alimentaires en évitant les aliments trop gras et trop sucrés ;
  • Redonner le goût de manger mieux ;
  • Découvrir la saisonnalité des produits et créer du lien avec les producteurs locaux ;
  • Lutter contre l’injustice alimentaire.

Ce dispositif complète le Programme Nutrition Collège visant à augmenter l’offre et la qualité des repas servis en restauration scolaire. Il s’inscrit aussi dans le Projet Alimentaire de Territoire du Finistère et dans les Programmes nationaux de l’alimentation.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02.98.76.26.44

  • Générer en PDF
  • Suggérer
Aller en haut