La culture chez vous !

© CD29 - B. Galeron

Nos idées pour s'occuper et se cultiver en cette période de confinement.

Le Conseil départemental du Finistère vous propose des idées culture à portée de clic.

Archives départementales

Le site des Archives départementales propose des collections numérisées en ligne. Environ 3 millions de documents numérisés sont disponibles (état civil , recensement, registres militaires, cartes postales…) et accessibles sur le site internet des Archives départementales du Finistère, rubrique Salle de lecture.

Par ailleurs, la saison culturelle 2019-2021 « Qui êtes-vous Théodore ? » (consacrée au fonds Théodore de La Villemarqué acquis par le Département en 2018) est à découvrir sur le site des Archives, rubrique Théodore Hersat de La Villemarqué.

Enfin, depuis la création de son site internet en 2012, les Archives ont développé des expositions numériques, destinées en première intention au public scolaire, mais que le grand public peut (re)découvrir avec intérêt, dans la rubrique « Voir et Savoir » du site :

Musée départemental breton

Musée breton (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

Le musée étant fermé au public, les équipes vous proposent de le découvrir autrement.

Vous pouvez accéder au portail des collections à explorer en ligne… vous y retrouver des milliers d’artefact, une vraie balade virtuelle. 

Le musée vous propose également de retrouver sa bibliothèque en version numérique en ligne ! Vous pourrez y feuilleter quelques beaux livres rares. 

Les équipes du musée vous proposent aussi des animations sur sa page Facebook

Et sur son compte Instagram.

Une offre de lecture renforcée sur le portail des bibliothèques

Bibliothèque de Plonévez-du-Faou (Agrandir l'image). © CD29 - B. Galeron

La Bibliothèque du Finistère, service du Conseil départemental, renforce les possibilités de visionnement pour la médiathèque numérique du réseau des 330 bibliothèques départementales, passant ainsi de 4 à 8 films par mois durant toute la durée de cette pandémie. Une offre "Ma petite médiathèque" est également proposée gracieusement pour les jeunes publics.

Rendez-vous sur le site internet de la bibliothèque du Finistère pour découvrir toutes ces richesses et contribuer à leur rayonnement ! Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à ce portail, vous pouvez vous rapprocher de votre bibliothèque de proximité.

La Cinémathèque de Bretagne rend également accessible l'intégralité de ses collections sans authentification préalable. Rendez-vous sur le site internet de la Cinémathèque de Bretagne.

Chemins du patrimoine en Finistère

À l'heure où chacun est confiné chez soi pour la santé de tous, un peu à la manière d'une sorcière bien connue qui appuie sur son nez pour se téléporter, et bien cliquez sur votre souris, votre smarthphone ou votre tablette et hop, Chemins du patrimoine en Finistère arrive chez vous !
Avec le ministère de la culture, l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) vous propose la culture à domicile pendant cette période de confinement, avec l'opération "Culture chez nous" !

Visites virtuelles, kit de coloriage, jeux, vidéos, quizz...
En lien avec la programmation culturelle et la vie des 5 sites de l'EPCC, Chemins du patrimoine en Finistère vous propose des idées pour se divertir, se faire du bien, apprendre, continuer de découvrir et de s'amuser ensemble ! En seulement quelques clics, vous avez accès à de nombreux contenus.

> Rendez-vous sur lesite web de Chemins du patrimoine en Finistère.

Cette page sera nourrie et enrichie régulièrement de nouveaux contenus numériques accessibles à chacun.
Suivez également Chemins du patrimoine en Finistère sur les réseaux sociaux, où vous retrouverez ces contenus via les #CultureChezNous #CDP29ChezVous, ainsi que des contenus spécifiques comme des quizz, portraits de plantes, rébus- émojis...

> Rendez-vous sur Facebook - Instagram - Twitter - Youtube

  • Générer en PDF
  • Suggérer