Le Département mobilisé durant la crise sanitaire

Maison du Département du Finistère © CD29 - F. Betermin

Communiqué de la Présidente du 20 mars 2020.

Dans la stricte application des mesures sanitaires mises en place par l’Etat pour faire face à cette épidémie, le Conseil départemental du Finistère reste mobilisé au   service des Finistériens et Finistériennes. La collectivité continue d’assurer ses missions de service public, notamment médico-sociales. Un plan de continuité des activités vitales a été déployé afin de maintenir le lien avec la population et permettre à celles et ceux qui rencontrent des difficultés d’accéder à leurs droits et d'obtenir soutien et accompagnement.

Plus de 550 professionnels en pleine activité pour accompagner les personnes en difficulté

Près de 300 personnels assurent le suivi des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE): prise  en  charge  des  enfants  confiés au sein des foyers dédiés, maintien des mesures de placement d’urgence, soutien des assistants familiaux sur les mesures à suivre... Les équipes restent également actives dans le traitement continu des informations préoccupantes.

Dans les trois territoires d’action sociale (Brest, Quimper et Morlaix – COB), 120 agents assurent un lien (téléphonique) avec les personnes suivies, personnes âgées  dépendantes, personnes isolées, publics en grande précarité et répondent aux questions que peuvent se poser l’ensemble des usagers dans cette période inédite. Dans ce contexte, la continuité de versement des allocations individuelles de solidarités (Revenu de Solidarité Active, Allocation Handicap ou pour les personnes âgées...), essentielles, est assurée, tout comme celle des fonds d’urgences ou encore les aides alimentaires. Cela est rendue possible par la mobilisation des  agents des directions ressources de la collectivité (informatique,  moyens  généraux, courrier...).

Parallèlement, l’organisation d’équipes d’astreinte au sein de la Direction des routes et des infrastructures départementales permet de veiller à la sécurisation du réseau routier départemental.

Un message aux nombreux partenaires de l’Action sociale de proximité

Le Conseil départemental assure soutien plein et entier et appui aux nombreuses structures partenaires (EHPAD, Services d'Aide A Domicile, établissements et services dédiés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap, protection de l'enfance...), ainsi qu’aux assistantes maternelles et aux quelques structures d’accueil de la petite enfance, qui continuent en parallèle leurs activités auprès des publics accueillis.

Les services départementaux sont pleinement mobilisés pour repérer et solutionner avec ses partenaires les situations le nécessitant: les CCAS, associations caritatives, auxquelles ont été données les denrées alimentaires périssables des collèges publics...

Le Département à disposition des autorités sanitaires

Le Département se tient prêt et s'organise pour apporter compétences et moyens en fonction de l'évolution de la situation comme il l'a déjà fait en mettant, par exemple, à disposition les locaux et personnels de 14 collèges pour accueillir au besoin les enfants des personnels soignants.

Informations pratiques

Retrouvez sur le site Internet du Conseil départemental www.finistere.fr et les réseaux sociaux, les numéros téléphoniques des Centres Départementaux d’Action Sociale proche de chez vous ainsi que toutes les informations délivrées par l’Agence Régionale de Santé.

Nathalie Sarrabezolles
Présidente du Conseil départemental du Finistère
Le 20 mars 2020.

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 20 20
 

  • Générer en PDF
  • Suggérer