Les quatrièmes Assises départementales de l’alimentation

Le bilan

Du fait du contexte sanitaire, la quatrième édition des Assises départementales de l’alimentation s’est déroulée sur la plateforme Zoom retransmise en simultané en Facebook live, le jeudi 3 décembre 2020.

Par ce temps d’échanges, le Conseil départemental souhaite entretenir la dynamique impulsée autour de son  Projet alimentaire de territoire depuis 2017.

Précarité alimentaire : quelles politiques d’aide alimentaire, du cadre européen aux initiatives locales ?

Webconférence animée par Magali Chouvion, du magazine Sans transition !

La crise sanitaire actuelle révèle les forces et faiblesses du système alimentaire finistérien et plonge dans la précarité alimentaire un grand nombre de foyers, fragilisant notamment les plus jeunes. Inscrit dans son Projet alimentaire de territoire, le Conseil départemental, collectivité des solidarités, veille plus que jamais à favoriser une alimentation pour toutes et tous, issue du territoire. En lien avec les associations caritatives, les collectivités territoriales, les producteurs et acteurs de l’alimentation, il s’agit de renforcer la lisibilité de l’aide alimentaire, de favoriser les synergies locales et les circuits-courts.

Le grand entretien avec Damien Conaré

À la suite du discours d’ouverture de Michaël Quernez, premier vice-président du Conseil départemental en charge notamment de l’agriculture, retrouvez Damien Conaré, grand témoin de cette conférence. Ingénieur agronome de formation, il a été nommé en 2011 secrétaire général de la Chaire Unesco Alimentations du monde (Montpellier SupAgro) et coordonne des programmes de recherche-actions sur les questions agricoles et alimentaires comme la durabilité des systèmes alimentaires urbains. Lors de ce séminaire, il a décrypté la stratégie européenne en matière d’alimentation et ses répercussions sur la France et le développement local et a communiqué plusieurs documents utiles à la réflexion et actions :

& Paroles de jeunes : le regard de jeunes Finistériens et Finistériennes sur la précarité alimentaire (à partir 53 minutes 50)

•    La présentation du dispositif Paroles de jeunes par Marie Gueye, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la jeunesse et leurs propositions relatives à l’alimentation
•    Le partage des résultats de l’enquête « Les jeunes et la crise sanitaire » conduite de mai à octobre 2020.
•    Les témoignages de jeunes en service civique recueillis par les associations morlaisiennes Les Éco-bretons et Carré d’As
•    Le partage d’expériences et d’initiatives mises en place par et pour les jeunes avec le Foyer Jeunes Travailleurs de Quimper, Les Cuistots du Viaduc de Morlaix et l’épicerie solidaire étudiante Agoraé sur le campus de Brest.

Reterritorialiser son alimentation, les opportunités finistériennes

Webconférence animée par Magali Chouvion, du magazine Sans transition !

Cet atelier vise à mieux comprendre les enjeux de la reterritorialisation de l’alimentation pour les collectivités finistériennes. Au-delà des objectifs réglementaires de la restauration collective, soutenir l’ancrage territorial des productions finistériennes contribue à engager les transitions environnementales et économiques, à renforcer les liens qui unissent les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans à leur territoire de vie, à leurs habitants. Quels sont les leviers d’action que peuvent activer les collectivités ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment s’adapter aux spécificités finistériennes ? Nombre de questions auxquelles Yuna Chiffoleau et les collectivités de Plouguerneau, Redon Agglomération et Liège en Belgique répondront.

Zoom sur l’appel à projets de la DRAAF

Un nouvel appel à projets, doté de 7,5 millions d’euros du plan France Relance, a été lancé le 1er décembre pour développer des projets en faveur d’une alimentation saine, locale et durable au cœur de nos territoires. Il s’inscrit dans la lignée des objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA), en deux phases :

  • La première phase est actuellement ouverte jusqu'au 15 janvier 2021 pour le volet PAT émergents uniquement.
  • La seconde phase sera ouverte aux PAT mais également aux projets innovants et d'essaimage du 1er mars au 15 avril 2021.

 

Les 4e assises résumées par PAD en dessins

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Mission de l’animation, la coordination et l’innovation
32 boulevard Dupleix - CS29029
29196 QUIMPER Cedex

Clémence Pétillon
Chargée de l’animation du PAT
Téléphone : 02 98 76 22 47
Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer