Nouvelle sectorisation des collèges à Brest

Collège et lycée de l'Harteloire Brest © CD29 MLe Gall

Evolution de la carte scolaire

La métropole brestoise connaît depuis plusieurs années un dynamisme démographique particulier, lié notamment aux politiques de l’habitat et à la desserte en transports (tramway…). Des principaux de collèges, collectifs d’enseignants et de parents ont fait part du nombre important et croissant d’élèves dans certains établissements : collèges de l’Iroise et Anna Marly à Brest et celui du Vizac à Guipavas. En parallèle, d’autres établissements disposent d’espaces et d’équipements leur permettant d’accueillir plus d’élèves.

En 2019, des rencontres ont eu lieu avec le Conseil départemental, les chefs et cheffes des établissements concernés et les acteurs institutionnels locaux. Afin d’optimiser les conditions d’accueil pour tous, les périmètres de secteurs de certains collèges évoluent à compter de la rentrée 2020 pour les futurs élèves de 6e. Les évolutions portent sur les communes de Brest, Gouesnou, Guipavas et Le Relecq-Kerhuon, 7 collèges publics et 15 écoles publiques. Le changement concerne environ 200 futurs collégiens sur les 4 années à venir. Le choix du Département a été guidé par des critères de proximité géographique, de mixité sociale et de capacités d’accueil des établissements.

Les collèges identifiés pour accueillir de nouveaux élèves sont Penn-ar-C’hleuz, Harteloire, Kerhallet et l’Iroise à Brest, et Camille Vallaux au Relecq-Kerhuon. Afin d’adapter l’offre de transport aux évolutions de la sectorisation, Brest Métropole est associée à la mise en œuvre de la nouvelle sectorisation.

Nouvelle sectorisation

© CD29

 

Offre pédagogique des collèges

Découvrez l’offre pédagogique des collèges Penn-ar-Ch’leuz, de l’Harteloire, de Kerhallet, de l’Iroise et de Camille Vallaux dans les documents associés.

  

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges

32 Boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper cedex
02 98 76 26 44

  • Générer en PDF
  • Suggérer