Accessibilité de l'ouest breton et du Finistère.
Le projet de loi d’orientation des mobilités a été présenté au Conseil des ministres fin novembre. Le Conseil départemental du Finistère considère que, en l’état, ce texte ne prend pas en compte les enjeux d’aménagement du territoire et ne répond pas aux problématiques d’accessibilité de l’Ouest breton.
Les engagements pris par le Président de la République, lors de sa venue à Quimper, ne se trouvent pas traduits dans ce projet de loi. Au contraire, le texte actuel ferme la porte à tout projet d’amélioration du niveau de service sur l’axe Brest –Bretagne sud – Nantes, mais aussi il limite les possibilités pour l’axe Quimper-Rennes en ne retenant que les arguments de la rentabilité économique pour les lignes nouvelles.
Le Conseil départemental du Finistère souhaite donc avancer rapidement sur le Pacte d’accessibilité de la Bretagne, proposé par la Région et auquel le Gouvernement a répondu favorablement. En effet, ce Pacte doit impérativement être finalisé avant l’engagement du débat parlementaire si l’on veut s’assurer que la loi d’orientation des mobilités permettra sa mise en œuvre.