Projet nutrition à destination des collégiens des réseaux public et privé

© Bernard Galéron - CD29

Appel à propositions

Du 1er juin au 1er juillet, le Conseil départemental lance un appel à propositions aux partenaires pour sensibiliser les collégiens des réseaux public et privé, dont Diwan, à un projet relatif à la nutrition.

Les projets « nutrition » auront pour objectif de sensibiliser les collégiens :

  • Pour les rendre acteurs de leurs choix alimentaires (savoir reconnaître un produit de qualité et sa valeur nutritionnelle par exemple) ;
  • Pour savoir structurer leurs repas sur une journée (notamment l’importance du petit-déjeuner et connaitre les effets liés au grignotage) ;
  • Aux risques des troubles du comportement alimentaire ;
  • À l’importance de changer son mode d’alimentation (par exemple un repas végétarien) et de respecter la saisonnalité des produits.

Le public ciblé sera les élèves de 5e qui étudieront dans leur programme scolaire de SVT (Science et Vie de la Terre) la digestion et les nutriments.

La proposition faite par les candidats ne devra excéder plus de 3h00 en présence des élèves afin de faciliter l’organisation dans les emplois du temps des classes et ce sur 2 créneaux maximum (modulations possibles).

L’intervention proposée ne devra pas ressembler à un cours théorique, mais basée sur des interactions et un contenu ludique.

Le projet a pour objet de former les élèves et de les rendre acteur de leur santé, il n’abordera pas le gaspillage alimentaire ni le détail des règlementations EGalim et « Climat et Résilience » qui restent du ressort du gestionnaire du restaurant de l’établissement.

Au vu des éléments précités et du budget alloué, chaque candidat précisera dans son dossier de candidature le nombre d’établissements (ou nombre de classes) qu’il sera capable d’accompagner annuellement. En début de période, un appel à projet sera lancé auprès des établissements pour sélectionner les collèges qui seront accompagnés dans l’année scolaire. Une répartition entre les 2 réseaux sera faite.

Le projet pourra éventuellement être renouvelé jusqu’à 2 fois pour sensibiliser un maximum de collégiens.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des Collèges
Éric GLOAGUEN
Technicien restauration

Téléphone 02.98.76.20.76

Courriel :

  • Générer en PDF
  • Suggérer