Protection de l’enfance : évolution de l’offre d’accueil

© CD29 - L. Vanhelle

Création de nouvelles places d’accueil et d’accompagnement personnalisé

Comme l’ensemble des Départements, le Conseil départemental du Finistère est confronté à des tensions fortes pour l’accueil des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance.

Les causes en sont multiples : saturation des mesures de prévention et de protection, importance des listes d’attente, baisse régulière de l’offre d’accueil familial et déficit de réponse de l’Etat pour les jeunes nécessitant notamment un accompagnement psychiatrique. Dans le même temps, le  nombre de situations a augmenté : plus de 100 enfants entre 2017 et 2019.

Afin de favoriser des solutions adaptées aux difficultés des jeunes et répondre également à l’attente des professionnels, le Département du Finistère décide de la création de nouvelles places d’accueil et d’accompagnement personnalisé dans les différents dispositifs mobilisés en milieu ouvert renforcé et à domicile. De façon immédiate, dix places d’accueil d’urgence sont créées en lien avec le milieu associatif.

Une autre priorité sera de recruter rapidement des assistants familiaux.

Pour l’accompagnement spécifique des enfants à besoins multiples, qui mettent les professionnels du Département en difficulté, notamment au sein du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, des moyens nouveaux sont mis en œuvre, pour le dispositif d’accompagnement confié par le Département à l’association Don Bosco et l’expérimentation de solutions nouvelles : 15 places nouvelles seront proposées à terme pour accueillir ces jeunes.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 20 20

  • Générer en PDF
  • Suggérer