RSA : lutter contre les préjugés !

© Conception : D'une idée l'autre // Photo : Jean-Marie Heidinger

Des allocataires remettent un rapport de préconisations aux élus.

Dans le cadre de son Programme départemental d’insertion 2016-2021, le Conseil départemental du Finistère consacre un de ses axes stratégiques à l’amélioration de la coordination des acteurs et de la communication, pour vaincre les préjugés sur les situations de précarité.

Le Conseil départemental a ainsi proposé à des allocataires de s’impliquer dans un travail visant à lutter contre les préjugés pesant parfois sur le dispositif RSA et ses allocataires.

Depuis mai 2019, un groupe de personnes allocataires du RSA a été constitué et a permis de recueillir leur vécu, leur ressenti face aux préjugés blessants et dévalorisants dont ils font l’objet et qui abîment la confiance et l’estime de soi. Ce groupe s’est réuni une fois par mois et a permis l’échange, la libération de la parole, l’écoute, une remobilisation.

Ce groupe s’était donné comme objectif de remettre aux élus du Département un document de préconisations pour « vaincre les préjugés » générant une vision déformée du dispositif RSA et des personnes allocataires.
Ces préconisations ont été présentées le 13 février 2020 à Marie Gueye, Vice-présidente en charge de la jeunesse et déléguée à l’insertion.

 

Sur le même sujet

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de l'insertion, de l'emploi, du logement et du développement
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02 98 76 60 97

  • Générer en PDF
  • Suggérer