Relancer le nautisme pour tous

Favoriser l'accès à la mer et ses activités sportives et de loisirs

En l’absence de séjours scolaires et dans un contexte d’activité contraint par la crise sanitaire, le Conseil départemental du Finistère et l’agence d’attractivité Finistère 360° se mobilisent pour accompagner les centres de classes de mer et les accueils collectifs de mineurs.

Depuis le 1er février 2021, les sorties scolaires avec hébergement sur le territoire national sont suspendues par l’Education Nationale. Les accueils collectifs de mineurs (à l'exception des accueils de loisirs périscolaires) sont également proscrits par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse et des Sports.

Afin d'accompagner les hébergements collectifs finistériens et relancer une dynamique d’activités, le Département du Finistère a initié un dispositif dérogatoire pour les publics de l’aide sociale à l'enfance et les personnes en situation de handicap.

Lancé à l’été 2020, le dispositif « Nautisme pour tous » est renforcé sur l’année 2021. Des séjours sont ainsi proposés dans les centres de classes de mer du Finistère pour ces publics. Le Conseil départemental du Finistère engage un budget complémentaire de 200 000 euros, pour cette opération. La Région Bretagne complétera par une aide permettant de favoriser les départs et séjours.

En parallèle, il faut faire évoluer la formule des classes de mer, initiée dans le Finistère à Moulin-mer en 1964. Une démarche sera engagée au Printemps 2021 afin de définir une formule innovante, plus en phase avec les attentes des enseignants et de la société.

L’ensemble de ces actions doit donner un nouveau souffle aux activités nautiques du Finistère qui sont l’un des piliers de l’économie départementale.

> Plus d'infos sur le dispositif "Nautisme pour tous" dans cette rubrique

Sur le même sujet

  • Générer en PDF
  • Suggérer