Restitution des ateliers Ados d’Mots

© CD29

14ème édition

Depuis 14 ans, l’action Ados d’Mots permet la rencontre entre des publics éloignés du livre, de la lecture, des pratiques culturelles et des personnes dont c’est le cœur de métier : écrivains, bibliothécaires, comédiens.

En 14 éditions, environ 1 200 personnes issues de 45 structures départementales différentes et 24 auteurs différents ont contribué à Ados d’Mots.
Chaque groupe peut avoir jusqu’à 20 heures d'atelier. Les écrits crées sont autant de reflets singuliers et universels d’un rapport au monde, à l’autre et à soi.
Le temps d’une année scolaire, 5 médiathèques finistériennes s’associent chacune avec un établissement local (éducatif, social, médico-social, sanitaire ou d’insertion) pour participer à des ateliers d’écriture.

Projet des ateliers de la 14ème édition

  • De novembre 2019 à février 2020, l’écrivain Thierry CAZALS a animé cinq journées d’écriture auprès d’une classe de quatrième du collège Pierre et Marie Fichez de Plouescat en partenariat avec la médiathèque "l’Atelier".
  • Entre janvier et février 2020, la médiathèque François Mitterrand du Relecq-Kerhuon a accueilli les quatrièmes SEGPA du collège Camille Vallaux et l’écrivain Patrice Pluyette.
  • Pour notre partenariat avec Concarneau Cornouaille Agglomération, nous avons travaillé avec l’auteure Véronique Pittolo et deux médiathèques du réseau intercommunal. Les ateliers se sont déroulés sur cinq rendez-vous hebdomadaires entre janvier et février 2020 : Concarneau et des résidents de l’EHPAD de l’hôpital du Porzou, avec des retraités de la MAPHA de Saint-Yvi (Maison d’accueil pour personnes handicapées âgées).
  • Les ateliers d’écriture de la quatorzième session d’Ados d’Mots auraient dû s'achever le 9 avril 2020 avec le groupe de la médiathèque Per-Jakez Elias de Landerneau et l’écrivain Erwan Bargain. Compte tenu du contexte sanitaire, la classe Ulis du collège Saint Sébastien n’a participé qu’à deux séances sur les six initialement prévues.

Ados d’mots c’est aussi une restitution théâtralisée organisée tous les ans au mois de juin, en partenariat avec l’une des scènes du département (Théâtres de Quimper ou de Brest, ou Maisons des Jeunes et de la Culture, selon les années), en présence de tous les participants, leurs encadrants, les médiathèques partenaires, les élus et l’équipe de la Bibliothèque Départementale. La mise en voix et en espace des écrits est créée par des comédiens- metteurs en scène professionnels et a lieu lors d’une représentation unique.

Cette année la Compagnie du Désordre composée de Soizic Gourvil et Philippe Forgeau ne pourra se produire en public. L’équipe d’Ados d’Mots a donc imaginé une autre fin à la session. La restitution théâtralisée initialement prévue le mercredi 10 juin à la MPT de Kerfeunteun à Quimper, a donné cette fois lieu à une captation filmée par les vidéastes Ronan Loup et Anne Flagel. Le film issu de cette captation fera ensuite l’objet d’une restitution "en différé" vers les groupes.

  • Générer en PDF
  • Suggérer