Second collège public du pays de Landerneau

© Cabinet d'architectes Liard & Tanguy

Les étapes de la construction du nouveau collège

Conscients des dynamiques démographiques dans l’est du Pays de Brest, le Conseil départemental a voté en octobre 2018 la construction d’un second collège public à Landerneau.

Implanté sur le Champ de foire à Landerneau, ce second collège public est dimensionné pour accueillir un maximum de 480 élèves répartis en 16 divisions, dans 3500m² de locaux organisés sur deux niveaux.

La sectorisation entre le collège de Mescoat et le nouveau collège sera définie un an avant l’ouverture, prévue en 2024, en fonction des évolutions démographiques, pour l’accueil des élèves de Landerneau, Lanneuffret, La Roche-Maurice, Pencran, Plouédern, Trémaouézan, Dirinon partie nord, Saint-Divy, Saint-Thonan, voire La Forest-Landerneau.

En vidéo : à quoi va ressembler le futur collège ?

 

Coût de l’opération et démarche environnementale

Ce nouveau collège est l’un des investissements les plus importants portés par le Département au cours des dernières années. Ce projet s’élève à 15,4M€ financés à 100% par le Conseil départemental. Comme pour l’ensemble de ces nouveaux bâtiments, le Conseil départemental s’inscrit dans une démarche environnementale d’établissements passifs, moins énergivores et plus respectueux de nos ressources naturelles. La localisation choisie a également été étudiée pour faciliter sa desserte via des déplacements doux : piétons, vélos et bus urbains.

2020, le choix de l’architecte

Nouveau collège Landerneau côté cour (Agrandir l'image). © Cabinet d'architectes Liard & Tanguy

En août 2020, le comité consultatif a été concerté autour de trois projets architecturaux. Suite à cette concertation et au jury de concours d’architectes, le vote des conseillers départementaux et conseillères départementales s’est porté sur le projet du cabinet d’architectes Liard & Tanguy basé à Rennes.

Spécialisé dans la conception de bâtiments passifs, le cabinet Liard & Tanguy a intégré dans son projet les avis du comité consultatif ainsi que les exigences du Conseil départemental, avec :

  • Une ambition très forte en matière d’inclusion scolaire. Les locaux sont pensés en termes de nature de sols, d’éclairage, d’isolation phonique, de signalétique et de sollicitations sensorielles pour favoriser la scolarisation de toutes et de tous, quelle que soit la nature de leur handicap. Sont également prévus des espaces dédiés à l’accueil des élèves aux besoins spécifiques : salles de cours ainsi qu’une salle de soin pour l’intervention des professionnels de santé.
  • Des innovations en matière énergétique. Bâtiment à énergie positive, le collège produira plus d’énergie qu’il n’en consommera. Cette autonomie énergétique permettra un bilan carbone à faible impact. Pour y parvenir, le collège sera notamment équipé de 600m² de panneaux solaires.
  • Une attention particulière portée sur les aménagements améliorant la qualité de vie et la convivialité pour les élèves. Le projet intègre des casiers pour tous les élèves (un pour deux élèves), un city stade pour la pratique sportive pendant les récréations, un espace agora à l’extérieur équipé de gradins, plusieurs lieux pour s’asseoir et discuter en petits groupes répartis sur les nombreux espaces verts.

Désormais, les services du Conseil départemental vont travailler avec le cabinet d’architectes pour finaliser précisément le projet retenu puis lancer les consultations des entreprises prévues début 2022.

Décembre 2019 : le choix du terrain

Carte de localisation du Champ de Foire à Landerneau (Agrandir l'image). Carte de localisation du Champ de Foire à Landerneau. - © DGFIP - Cadastre 2019

Suite à la sollicitation du Conseil départemental auprès de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas plusieurs propositions d’emplacement se sont dégagées. Quatre  terrains ont été étudiés pour y accueillir ce nouveau établissement : le terrain de l’ancien collège St Joseph à Landerneau, les sites de St Ernel celui du Champ de Foire à Landerneau ainsi qu’un terrain sur la commune de Pencran.
Après plusieurs réunions techniques entre les services du Département et ceux de la ville de Landerneau et d’autres réunions de concertation, il s’est rapidement dessiné un choix final entre deux terrains : celui de Belhommet et celui du Champ de Foire.

Suite à une analyse prospective, afin de faciliter l’accès direct au bassin de recrutement du collège en minimisant le temps de transport le Conseil départemental a fait le choix de construire ce nouvel établissement sur le terrain du Champ de Foire au sud est de Landerneau. Les équipements nécessaires à la pratique sportive se trouvant à proximité : le gymnase de Lavallot, ainsi qu’un futur terrain de sport envisagé par la commune.

2019-2020 : l’élaboration de l’opération

L’élaboration de ce nouveau projet s’est fait en concertation avec un comité consultatif qui associe des élu.e.s départementaux, des représentant.e.s de la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas, des représentants de la Direction Académique et du Rectorat, des représentants des parents d’élèves, enseignant.e.s et personnel.le.s administratifs, techniques sociaux et de santé élu.e.s au conseil d’administration du collège de Mescoat, ainsi que du collectif "Pour un second collège à Landerneau".

La démarche collaborative s’est poursuivie suite à une concertation citoyenne en lien avec des designers de services du cabinet DETEA. Plusieurs jours d’immersion se sont tenus au collège de Mescoat afin d’interroger les élèves, leurs parents, la communauté éducative, des élu.e.s locaux… et d’extraire la vision du collège souhaitée.

En parallèle, le Conseil départemental a souhaité pousser sa réflexion sur l’inclusion des élèves en situation de handicap au collège, grâce aux échanges avec les professionnel.le.s du champ du handicap. Une concertation en cours viendra faciliter pour toutes et tous l’accès à un environnement éducatif de qualité.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des collèges
32 boulevard Dupleix - CS 29029
29196 Quimper Cedex
02.98.76.20.20

  • Générer en PDF
  • Suggérer