Sécurité des agents des routes départementales

Sensibilisation auprès des automobilistes sur 5 chantiers

De nombreuses personnes interviennent sur le réseau routier départemental : les agents techniques départementaux ainsi que les entreprises de travaux publics, les concessionnaires des réseaux (eau potable, gaz, télécommunications…)…
Respecter les panneaux de signalisation temporaire et adapter sa conduite sont essentiels pour assurer leur sécurité.

À l’initiative du Conseil départemental, un « Village sécurité » est organisé aux abords de cinq chantiers routiers, en partenariat avec les Parquets de Brest et de Quimper, la Préfecture du Finistère et l’unité sécurité routière de la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM) et l’escadron départemental de sécurité routière. Le principe est simple : de septembre à octobre, les gendarmes effectuent des contrôles de vitesse à proximité de chantiers, sur cinq journées différentes, sur tout le département. Pour les excès de vitesse significatifs, les automobilistes ont le choix entre l’amende ou un temps de discussion avec les agents du Conseil départemental pour un rappel du code de la route et la prise de conscience des dangers potentiels de la vitesse sur la sécurité des agents.
Pour rappel en 2019, 240 infractions avaient été constatées, ayant  notamment mené à 19 rétentions de permis (vitesse allant jusqu’à 118 km/h pour une limitation de 50 km/h, usage de stupéfiants).

L’objectif est de prendre conscience que, derrière les panneaux de signalisation temporaire, des femmes et des hommes travaillent au plus près de la circulation.

Pour préparer au mieux vos déplacements en Finistère, inscrivez-vous à Inforoute29 pour recevoir les alertes des travaux et des perturbations routières sur les routes départementales. Les chantiers départementaux sont aussi répertoriés sur Waze et Googlemaps.

 

Informations complémentaires

Lien(s) utile(s)

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction des Routes et Infrastructures de Déplacements
8, rue de Kerhuel
29000 Quimper
02 98 76 21 91

Agences techniques départementales (ATD) du Finistère

Trouvez l'ATD la plus proche de chez vous avec notre carte interactive.

  • Générer en PDF
  • Suggérer