Sport solidaire en Finistère : un appel à projets

© CD29 - B. Galeron

Sports pour tous en Finistère.

Le contexte

Le Finistère est le 9e département français quant au nombre de ses licenciés. Le Conseil départemental du Finistère souhaite favoriser le développement des pratiques sportives, et accompagner prioritairement les acteurs qui combinent sport et solidarité.

Le sport est une source de bien-être reconnu pour ceux qui en ont une pratique régulière, il est bénéfique pour la santé et est un facteur important d’insertion sociale. L’activité sportive contribue au développement et au renforcement du lien social, elle véhicule la transmission des valeurs de citoyenneté et de solidarité. Néanmoins certains publics restent éloignés de la pratique sportive.

Aussi, afin de répondre au défi du sport pour toutes et tous, qui constitue un engagement fort du Conseil départemental du Finistère, l’appel à projets « Sport Solidaire en Finistère » est lancé auprès des clubs et associations sportives du territoire, pour envisager des interventions auprès des publics les plus éloignés de la pratique sportive, ou en situation de précarité sociale.

La visée à la fois sociale et sportive de cet appel à projets doit permettre un rapprochement des champs sociaux et sportifs, concrétisé par des « jumelages » entre les différentes structures. « Sport Solidaire en Finistère » s’inscrit dans un objectif de cohésion sociale et de bien-être individuel et collectif de la population au travers du développement des activités sportives.

Les destinataires de l’appel à projets

Cet appel à projets s’adresse dans le champ social et médicosocial aux associations d’insertion, établissements d’accueil (structures d’hébergement pour personnes handicapées, foyers et services pour enfants confiés, EHPAD,…), communes et groupements de communes basés en Finistère.

Dans le champ sportif, il s’adresse aux clubs et associations sportives, affiliées pour la pratique aux fédérations sportives agréées par le Ministère chargé des Sports, ou relevant également du champ des fédérations d’éducation populaire, communes et groupements de communes basés en Finistère, basés dans le Finistère.

Le public visé

Le public visé est le public accompagné par le Département au quotidien : personnes en insertion, bénéficiaires du RSA, en difficultés économiques ou sociales, jeunes suivis en mission locale, mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance, personnes âgées, personnes en situation de handicap.

Comment y répondre ?

Le dossier de réponse est téléchargeable ci-dessous :

Le dossier de réponse devra comporter une lettre d'intention commune des responsables des deux structures porteuses du projet, exposant notamment le contenu du partenariat ; ainsi qu’un dossier d'instruction (modèle joint), incluant un budget prévisionnel comprenant les charges et les produits de l'ensemble du projet.

Les candidatures devront être adressées au plus tard pour le 24 juillet 2020 :

  • soit par courrier à l’attention de Madame la Présidente du Conseil départemental du Finistère, Direction de la culture, des patrimoines et du sport, Service des politiques territoriales culturelles et sportives, 32 boulevard Dupleix, CS 29 029, 29196 Quimper Cedex.
  • soit à l’adresse mail :

Le calendrier de l’appel à projets

L'appel à projets "Sport solidaire en Finistère" accompagnera des projets dont la réalisation se déroulera à partir de septembre 2020 et/ou jusqu’à août 2021.

  • 10 Mars 2020 : date officielle du lancement de l’appel à candidatures.
  • 15 Mai 2020 : clôture initiale des candidatures, reportée au 24 juillet.
  • Septembre 2020 : jury de sélection, présidée par Elyane Pallier, conseillère départementale déléguée au sport, référente pour l’égalité femmes-hommes et la vie associative.
  • Novembre 2020 : vote des premières subventions.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la culture, des patrimoines et du sport
Cécile Ménard (chargée de mission Sports)
02 98 76 22 33

  • Générer en PDF
  • Suggérer