Le Président du Conseil départemental

Maël de Calan - Président du Conseil départemental du Finistère © CD29 - F. Betermin

Présentation de Maël DE CALAN, Président du Conseil départemental du Finistère.

Maël DE CALAN, né en 1980 et issu d'une famille engagée dans la politique locale, est originaire du Haut-Léon, où il réside toujours avec sa femme et ses filles.

Engagé au RPR, proche d’Alain Juppé, il est élu pour la première fois en 2014, devenant conseiller municipal de Roscoff, puis conseiller départemental en 2015 du canton de Saint-Pol-de-Léon avec Aline Chevaucher, maire de Plouénan.

Conservant une activité professionnelle en plus de ses mandats, il a été directeur financier d'une entreprise roscovite spécialisée dans les biotechnologies, puis consultant dans un cabinet de conseil, jusqu’en 2021.

Rédacteur d’ouvrages sur le rétablissement des finances publiques et la politique économique, Maël DE CALAN est également l’auteur du livre La vérité sur le programme du Front national , où il dénonce les propositions du parti d’extrême-droite, et de La tentation populiste , essai où il dessine les contours d’une droite et d’un centre en pleine reconstruction.

S’inscrivant dans l’héritage du regretté Charles Miossec, ancien député-maire de Landivisiau et président du Conseil général du Finistère, qui fut son ami et mentor, Maël DE CALAN est élu le 1er juillet 2021 président du Conseil départemental du Finistère.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 Bd Dupleix - CS29029
29196 Quimper cedex

 

  • Générer en PDF
  • Suggérer