Brezhoneg / Langue bretonne

© CD29 - B. Galeron

Soutenir et promouvoir la langue bretonne.

Au début du XXème siècle, le breton est la langue majoritaire dans le Finistère. La situation évolue très rapidement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avec un basculement radical lié à l’arrêt de la transmission orale familiale. Désormais, le breton n’est que très rarement la langue maternelle des jeunes bretonnants. La langue bretonne est classée par l’UNESCO comme langue « sérieusement en danger ». Si aujourd’hui les langues régionales peinent à trouver leur place au sein de la législation française, il n’en demeure pas moins que les collectivités peuvent s’appuyer sur certains textes pour mener leurs politiques publiques.

La collectivité soutient la transmission de la langue depuis une trentaine d’années à travers l’enseignement et les pratiques sociales employant la langue bretonne. En 2014, l’évaluation portant sur cette politique a souligné la nécessité de la structurer davantage et d’en expliciter les objectifs et modalités.

La langue bretonne représente un réel atout pour le Département. La présence et la pratique de la langue bretonne participent au développement personnel des Finistériens, de par le lien affectif pouvant exister avec la langue, mais également par la richesse sociale et culturelle que son usage génère. Par ailleurs, il n’est plus besoin de prouver l’apport du bilinguisme dès le plus jeune âge, qui favorise les capacités cognitives de l’enfant ainsi que l’apprentissage d’autres langues. Au delà,vecteur d’identité, elle contribue au développement économique et touristique du territoire.

Le schéma 2016-2021 adopté par l’assemblée départementale permet de structurer davantage la politique langue bretonne et de rendre lisible les interventions du Département, comme cela a été préconisé par l’étude menée en 2014. Il vise également à renforcer la présence du breton au sein de l’institution départementale, qui se doit d’adopter une attitude exemplaire pour accompagner la dynamique.

Informations complémentaires

Contact(s)

Conseil départemental du Finistère
Direction de la Culture, du Sport et de la Jeunesse

32 Boulevard Dupleix
29196 QUIMPER Cedex

02 98 76 20 84

Accédez à vos services
  • Générer en PDF
  • Suggérer