Le Tour de France 2018 en Finistère

Le Finistère accueille le Tour les 11 et 12 juillet 2018.

Deux étapes en Finistère

Les 11 et 12 juillet, le Finistère accueille deux étapes du Tour de France.

Les Finistériennes et les Finistériens seront à la fête pour saluer les coureurs, et les villes traversées proposeront un programme riche en animations.

  • Le 11 juillet, l’étape conduire le peloton de Lorient à Quimper : une étape de costauds et de puncheurs, entre Pays des peintres de l’école de Pont-Aven, montagnes noires et la capitale de la Cornouaille.
    > L'étape n°5 en détails (carte, horaires, profil...) : https://www.letour.fr/fr/etape-5
  • Le 12 juillet, départ de Brest, remontée vers le Nord et la côte des légendes, passage sur les contreforts des monts d’Arrée pour une arrivée à Mur-de-Bretagne.
    > L'étape n°6 en détails (carte, horaires, profil...) : https://www.letour.fr/fr/etape-6

Le Département du Finistère, équipier du Tour

Sans les routes départementales, entretenues par le Conseil départemental, pas de Tour !

126 agents de la collectivité sont mobilisés sur les deux étapes pour assurer la sécurisation des conditions de circulation des coureurs, des suiveurs et des spectateurs massés au bord des routes : enlèvement des éléments dangereux pour les coureurs, mise en place de déviations, sécurisation des intersections et des zones de sprint, ou encore pose de protections sur le circuit (séparateurs de chantier, bottes de paille…).

Interview du « Monsieur Tour » du Département du Finistère

André BOSSER, gestion et exploitation de la route au Conseil départemental du Finistère.

Carte dynamique du parcours

Le Département du Finistère vous propose une carte dynamique du parcours (déviations, fermetures, détails des zones de sprint et des sommets de côtes, espaces naturels sensibles…) > https://arcg.is/1rbvzL

Les villes en effervescence

Quimper, ville d’arrivée

L’aire d’arrivée se situe à Penvillers, au niveau du parc des expositions. Le cœur des animations proposées au grand public, notamment un grand bal populaire en soirée, se déroule place Saint Corentin.

Pour tout savoir sur les animations proposées par la capitale de la Cornouaille et les conditions de circulation et de stationnement > http://www.quimper.bzh/1599-tour-de-france-2018-quimper-ville-etape.htm

Brest, ville départ

Le village départ sera situé au parc à chaînes sur le port de commerce de Brest. Le départ fictif sera donné sur le Quai de la douane à 13h avant le départ réel à Gouesnou.

Pour vous déplacer, vous pourrez emprunter le tramway qui traverse la ville et le téléphérique qui relie la rive gauche à la rive droite.

L’Assemblée des Départements de France et le Conseil départemental du Finistère animeront un stand pour le grand public entre 8h et 13h. Jeux-concours et lots à gagner.

Toutes les informations sur le Tour à Brest > https://tourdefrance.brest.fr/tour-de-france-accueil-6063.html

Les animations dans les communes

Plusieurs animations sont proposées par les communes traversées par le Tour. Toutes les informations sur les animations proposées dans le document ci-dessous.

Les aires de camping-cars le long des parcours

11 juillet : Pont-Aven, Concarneau, Quimperlé, Clohars-Carnoët, Moëlan-sur-Mer, Pleyben, Chateaulin, Châteauneuf-du-Faou, Plogonnec, Plonévez-Porzay. A Quimper, 169 camping-cars peuvent stationner au terrain de sport Jean-Guéguéniat rue de Quimper (accueil du mercredi 11 juillet 8h au jeudi 12 juillet 16h).

12 juillet : Brest, Bourg-Blanc, Plabennec, Lannilis, Lampaul-Guimiliau, Sizun, Saint-Servais, Commana, Huelgoat, Poullaouën. À Brest, plusieurs places sont également disponibles sur le parking d'Océanopolis.

Pour plus de détails > http://www.finisteretourisme.com/aire-de-camping-cars

Conseils de sécurité au public

 

Sur le même sujet

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.