Plan RSA

© CD29 – B. Galeron

Dans un contexte économique marqué par le plein emploi et des difficultés de recrutement dans tous les secteurs, le Département a décidé de réformer son accompagnement des allocataires du RSA, en accentuant en particulier l’accompagnement vers l’emploi. C’est l’objet du plan d’action RSA lancé en 2022.

  • Dynamiser le parcours des allocataires du RSA : via notamment la rencontre de tous les allocataires dans le mois de leur entrée dans le dispositif, la mise en place de nouvelles formes d’accompagnement de type coaching et l’utilisation d’un nouveau contrat d’engagements réciproques ;
  • Orienter les allocataires vers les métiers en tension : en rendant possible le cumul de revenus d’activité et de RSA pendant 3 mois pour les allocataires qui travaillent dans une entreprise d’un secteur en tension, en développant une mission de relation aux entreprises pour favoriser l’orientation des allocataires vers les entreprises qui éprouvent des difficultés de recrutement et pour développer les clauses d’insertion sociale et en créant un portail au bénéfice des allocataires du RSA pour faciliter leur rapprochement des recruteurs.
  • Augmenter le nombre et l’efficacité des dispositifs d’insertion et inciter les allocataires à les intégrer : par l’augmentation d’un tiers des places en structures d’insertion par l’activité économique, une aide coup de pouce à la reprise d’activité dans une structure d’insertion (250 € sur 2 mois) et l’orientation de d’avantage d’allocataires vers les chantiers d’insertion.
  • Promouvoir le juste droit : en accompagnant les allocataires de plus de 65 ans vers le droit à la retraite et en coordonnant les acteurs pour accompagner les allocataires en situation de handicap.
  • Lutter contre la fraude et le défaut de mobilisation : par la mise en œuvre d’un plan de contrôle et la dynamisation des procédures de réduction-suspension.

Chacune de ces actions contribue à l’insertion des allocataires du RSA dans la perspective de leur sortie du dispositif ou de leur remise en parcours.

Retrouvez les aides et services du Département du Finistère pour l’insertion et l’emploi, dans cette rubrique.

Revenir en haut de page