3 Assistants sociaux à Brest-Bellevue

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du pays de Brest

Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’action sociale de Brest-Bellevue, l’assistant social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers par le biais d’interventions sociales ou de contractualisation.

Descriptif de l’emploi

Placé sous l’autorité du responsable d’équipe, l’assistant social coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’équipe composée de 20 professionnels, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité.

Il intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville.  Il accompagne les usagers dans le cadre de rendez-vous, de permanences (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile ou dans les locaux des institutions et partenaires

Ses principales missions sont :

• Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses potentialités et de ses difficultés

•Participer aux projets et actions collectives dans le domaine de la prévention-protection de l’enfance et de l’insertion

•Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population

•Participer à la formation des étudiants et l’accueil des stagiaires

Profil recherché

Formation : diplôme d’état d’assistant de service social exigé

Savoirs et savoirs faire :

    Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux

    Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation

    Elaborer un projet global d’intervention sociale

    Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif

    Rédiger un rapport socio-éducatif

Savoirs être :

    Capacité à gérer l’urgence, à prioriser

    Sens de l’écoute afin d’établir un diagnostic

    Capacité d’adaptation notamment aux nouvelles organisations

    Prise de recul

    Capacité à s’intégrer à un collectif de travail

 

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif.

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