Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de l’enfance et de la famille
Sous l’autorité du responsable du service financier et ressources de la Direction de l’Enfance (DEF) et de la Famille, l’assistant administratif participe à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance.
Il assure la gestion de différents dispositifs en lien avec les services opérationnels et notamment les services en charge des mineurs confiés des 3 territoires d’action sociale du Finistère et avec la direction des finances et de la performance.
Descriptif de l’emploi
L’assistant administratif a comme principales missions :
- Assurer la gestion des recettes de la DEF relatives à la Protection Maternelle et Infantile, le Centre de santé sexuelle
- Assurer le suivi des relations avec les différentes caisses d’assurance maladie pour les mineurs confiés
- Assurer la gestion des participations des familles et des allocations familiales versées au Département
- Assurer les remboursements de frais aux assistants familiaux et les demandes de prises en charge spécifiques
- Assurer la continuité de service avec le deuxième chargé de la coordination administrative, juridique et financière
Profil recherché
Expérience : expérience souhaitée sur une fonction similaire ou équivalente
Savoirs et savoirs faire :
- Connaitre les politiques de protection de l’enfance et celles relevant du champ du médico-social
- Connaître l’assurance maladie, son organisation, ses remboursements et ses cotations professionnelles
- Connaître la récupération d’éléments comptables pour établir des états de facturation
- Etre capable d’analyser, de synthétiser des données collectées dans son domaine d’activité
- Aptitudes rédactionnelles, formalisation d’écrits professionnels
- Capacité à utiliser les logiciels bureautiques et applicatifs métiers spécifiques à son domaine d’activité
Savoirs être :
- Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste
- Etre capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences
- Savoir concevoir de nouveaux outils, de nouveaux modes de fonctionnement dans son domaine de compétence
- Capacité à travailler en équipe, à savoir rendre compte, à recevoir des consignes et partager des informations
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois adjoint administratif.
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)