Assistant social accompagnement ARSA à Landivisiau

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale d’Action Sociale.

La DTAS du Pays de Morlaix et du COB décline ses missions au plus près des usagers et des partenaires par le biais des équipes médico-sociales pluri-professionnelles qui interviennent à partir des centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et des lieux de permanence.

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, la DTAS du Pays de Morlaix et du COB est composée d’environ 150 agents dont un directeur, une directrice adjointe action sociale et médico-sociale, et une directrice adjointe ressources, de différentes équipes pluridisciplinaires (CDAS Morlaix, Landivisiau et Carhaix) et services (suivi des mineurs confiés, évaluation des IP et mesures administratives, APA et coordination gérontologique, insertion logement).

Descriptif de l’emploi

Sous la responsabilité de la responsable d’équipe du CDAS, l’assistant social a pour mission essentielle de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté du public. Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale dans le champ de la prévention de l’enfance, de l’insertion, et l’accompagnement des allocataires du RSA de façon individuelle et collective.

Dans le cadre de vos missions, vous interviendrez notamment pour :

  • Accueillir, évaluer, orienter et accompagner le public majeur dans la prise en compte de ses difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de référence du Schéma d’action sociale et médico-social de proximité.
  • Elaborer et suivre les projets pour l’enfant (PPE) dans le domaine de la protection de l’enfance.
  • Favoriser et participer au développement des liens partenariaux.
  • Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales.

 

Profils recherchés

Expérience : débutant accepté.

Formation : diplôme d’état d’assistant social, CESF ou éducateur spécialisé.

Savoirs et savoirs faire :

    Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux

    Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation

    Elaborer un projet global d’intervention sociale

    Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif

    Rédiger un rapport socio-éducatif

Savoirs être :

    Capacité à gérer l’urgence, à prioriser

    Sens de l’écoute afin d’établir un diagnostic

    Capacité d’adaptation notamment aux nouvelles organisations

    Prise de recul

    Capacité à s’intégrer à un collectif de travail

Quotité de temps de travail

1 593 heures annualisées ou 1 607 heures

Rémunération

Indiciaire + régime indemnitaire. 

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des assistants socio-éducatifs.

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