Chargé de coordination de parcours des allocataires RSA à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction économie, insertion, logement

La Direction Emploi Insertion Logement (DEIL) pilote les politiques publiques de retour à l’emploi et insertion, du logement et de l’attractivité.

Elle est composée de 4 services dont le service RSA. Ce service est chargé de piloter le revenu de solidarité active (RSA) à l’échelle départementale et de garantir la mise en parcours des allocataires du RSA. Il contribue à l’élaboration, à l’animation et à la mise en œuvre du plan d’action RSA.

Le service, composé de 30 agents, intervient principalement sur 3 volets :

  • L’ouverture des droits RSA non traités par les organismes payeurs (hors délégation) ;
  • L’orientation et le suivi de parcours des allocataires RSA, en lien étroit avec les structures partenaires et les référents RSA du Département (au sein des Directions Territoriales d’Action Sociale et de la DEIL)
  • Le pilotage de l’équipe pluridisciplinaire départementale, en charge des décisions en matière de sanction et de qualification de la fraude.

Au regard du plan d’action RSA et de la réorganisation de la DEIL, l’enjeu principal du service repose en 2024 sur la mise en place des premiers rendez-vous d’orientation mis en œuvre par les conseillers RSA et le suivi de parcours des allocataires avec des liens étroits à opérer avec les structures partenaires exerçant la référence RSA. Le chargé de coordination parcours RSA intervient en appui de la cheffe de service sur ces 2 missions.

Descriptif de l’emploi

Sous la responsabilité du chef de service, le chargé de coordination de parcours des allocataires RSA a pour missions principales :

1)Piloter, en lien avec la cheffe de service, la mise en place de l’accueil dès le 1er mois des nouveaux entrants dans le dispositif RSA et le volet parcours des allocataires

      – Accompagner les équipes Conseillers RSA et administratifs dans la mise en place des process et outils

      – Piloter les décisions d’orientations en priorisant sur les dispositifs les plus efficaces et en tendant vers une augmentation significative des orientations emploi

      – Suivre les orientations « accompagnement global » en lien avec France travail, définir les process au regard des organisations de France travail et des Directions Territoriales d’Action Sociale (DTAS), pour atteindre les cibles en terme de nombre d’accompagnements

      – Piloter l’outil « contrat d’engagement réciproque » pour le rendre plus engageant et tourné vers le retour à l’emploi : communiquer, adapter l’outil

      – Communiquer sur les évolutions en terme d’offres, de places vacantes, en lien étroit avec le service partenariat, pour adapter en permanence l’action de l’équipe

      – Faire monter en compétence l’équipe sur les dispositifs d’insertion existants

      2) Contribuer à l’expérimentation France travail mise en place sur Brest métropole en 2024

      3) Assurer la gestion de partenariat avec la MSA sur la convention d’accompagnement des agriculteurs en difficulté

      4) Gérer le suivi du dossier Fond Social Européen (FSE) pour le service RSA 

      • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
      • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
      • Contrat de groupe prévoyance
      • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
      • Coffre-fort numérique
      • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
      • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
      • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
      • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

      Profils recherchés

      Savoirs et savoirs faire :

      • Connaissance du dispositif Revenu de Solidarité Active (RSA)
      • Connaissance de l’organisation des politiques d’insertion (offre d’insertion, plan d’action RSA)
      • Connaissance de l’action sociale de proximité
      • Maîtrise des outils informatiques et aisance dans les logiciels métiers

      Savoirs être :

      • Animer des réunions externes et internes
      • Capacité à travailler en transversalité et en équipe
      • Savoir analyser, synthétiser et rendre compte

      Informations

      Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

      Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des attachés territoriaux.

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