Le Département du Finistère recrute pour La Direction emploi, insertion, logement.
Dès 2022, le nouveau projet politique s’est concrétisé par la mise en œuvre d’un plan d’action RSA, nécessitant une révision de l’ensemble des process et dispositifs en place, dans un objectif d’efficacité et de performance, pour qu’ils répondent aux priorités des élus (accélérer le retour à l’emploi). La Direction Emploi insertion logement (DEIL) est en charge du pilotage du plan RSA.
Au sein de la Direction, le Service partenariats et actions d’insertion porte plus spécifiquement la gestion des partenariats avec les acteurs de l’insertion qui déclinent, en proximité, l’accompagnements des publics en insertion dans l’objectif d’accélérer leur accès ou retour à l’emploi.
Afin de favoriser l’insertion des jeunes, et d’affirmer le rôle du Département en tant que chef de file de l’insertion, le chargé de mission insertion des jeunes et mobilité a pour mission d’animer, de suivre et d’évaluer les projets favorisant l’insertion socio professionnelle des jeunes finistériens. A cet égard, il est l’interlocuteur privilégié des Missions locales du territoire.
Le chargé de mission insertion des jeunes et mobilité pilote par ailleurs la stratégie « mobilité inclusive » du Département. Pour ce faire, et en lien avec les différents porteurs de projets du territoire, il privilégie les approches opérationnelles ciblant clairement la finalité de retour à l’emploi.
Descriptif de l’emploi
- Développer et dynamiser les parcours d’insertion des jeunes vers l’emploi
- Coordonner les actions visant la levée du frein mobilité
- Gérer un portefeuille de partenaires diversifiés
- Participer ou piloter certains projets du service (animation territoriale)
Profils recherchés
Expérience : Expérience sur un poste similaire appréciée
Formation : Bac + 2 minimum
Savoirs et savoirs faire :
- Maîtrise des enjeux du plan d’action RSA
- Connaître le cadre règlementaire lié l’insertion professionnelle et aux dispositifs d’accompagnement, connaitre le dispositif RSA
- Connaitre les dispositifs de formation et d’insertion liés aux jeunes
- Capacité d’analyse, de synthèse, aptitudes rédactionnelles, autonomie, rigueur et organisation
- Être en capacité d’animer un réseau de partenaires
- Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, access) et le logiciel IODAS, savoir tenir à jour des tableaux de bord
Savoirs être :
- Être en capacité de s’adapter à l’évolution des modes de travail et savoir être force de proposition
- Savoir organiser son travail avec rigueur et discrétion
- Savoir travailler en équipe
- Réactivité, curiosité et dynamisme
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
ou
téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez gaele.lebrech@finistere.fr, chargée de recrutement.
Recrutement : Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois A – Attachés Territoriaux.