Chef de projet / Chargé de mission UNESCO à Morlaix

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de la Culture, du Patrimoine et des Sports un Chef de projet / Chargé de mission à la mission de candidature des enclos paroissiaux du Finistère au patrimoine mondial de l’UNESCO

Acteur central de la politique culturelle dans le Finistère, le Département est attaché à proposer au plus grand nombre une culture vivante, fondée sur un riche passé, à la fois exigeante et accessible à tous. Il soutient aussi bien le développement des pratiques culturelles (arts vivants, arts visuels, enseignements artistiques, lecture) que la préservation du patrimoine.

               Dans le domaine de la préservation et de la valorisation du patrimoine historique, au-delà de l’entretien et de la mise en valeur de la quinzaine de sites dont il est propriétaire, le Département a lancé le processus d’inscription des enclos paroissiaux du Finistère au patrimoine de l’UNESCO. La présidence de la mission confiée à Jean-Jacques AILLAGON, ancien ministre de le Culture, a permis de constituer très rapidement un dossier de candidature. Après examen de ce premier dossier, le Comité français du patrimoine mondial a validé l’intérêt d’une candidature des enclos paroissiaux du Finistère et désigné trois experts. L’inscription de la candidature sur la liste indicative de la France est désormais effective et va permettre d’engager les étapes suivantes.

Descriptif de l’emploi

Afin de mener à terme les prochaines étapes, le Département recrute le responsable de la Mission UNESCO sous la responsabilité du président de la Mission et en lien avec les services du Département concernés (DCPS, Dircom, DCT, TCF).

CDD 1 an renouvelable une fois

Ses principales missions seront :

  • Préparer des dossiers de candidatures aux différentes étapes et mettre en œuvre des actions définies par les prochaines phases de la candidature
  • Gérer financièrement et manager l’équipe
  • Coordonner le travail avec les collectivités territoriales (communes, intercommunalités) et partenaires (associations, services de l’Etat, inventaire, université…)
  • Organiser la communication pour assurer la visibilité du projet

Profils recherchés

Expérience : expérimenté

Formation : BAC + 5

Savoirs et savoirs faire :

  • Expériences en gestion de projets fondées sur la culture du résultat
  • Très bonne connaissance du patrimoine culturel et artistique régional. Appétence pour l’histoire et le patrimoine breton
  • Connaissance des règlements : code de l’urbanisme, du patrimoine, de l’environnement, des marchés publics, notions juridiques
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, montage de dossiers complexes

Savoirs être :

  • Capacité à planifier, optimiser et calibrer les actions et l’activité en fonction des moyens disponibles
  • Connaissances et expériences en management d’équipe
  • Sens des relations publiques, du partage des connaissances et volonté constante d’amélioration
  • Capacité à être autonome tout en rendant compte de manière régulière au directeur de la DCPS, présidents de la Mission et du Département

Quotité de temps de travail

Temps complet

Rémunération

Rémunération selon profil et expérience

  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
  • Possibilité de télétravail une journée max/semaine

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois de catégorie A

Revenir en haut de page