Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du pays de Brest
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de l’équipe d’action sociale de Châteaulin-Pleyben-Crozon-Aulne Maritime, le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) est un travailleur social ayant pour mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes ou groupes de personnes en difficulté, de favoriser leur insertion sociale et de les aider à recouvrer leur autonomie matérielle.
Placé sous l’autorité du responsable d’équipe, il coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’équipe composée de 19 professionnels, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité. Il intervient dans le cadre de rendez-vous, de permanences (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile, ou dans les locaux des institutions et des partenaires.
Il rédige des rapports sur l’évolution de la situation dans le respect des échéances et renseigne les logiciels dédiés.
Descriptif de l’emploi
Ses principales missions :
- Diagnostiquer les besoins et identifier des réponses pour l’organisation de la vie quotidienne.
- Informer et conseiller les personnes à l’occasion des permanences notamment.
- Analyser la situation financière des personnes et les accompagner dans le cadre des mesures d’aide éducative budgétaire (AEB) et de l’accompagnement en économie sociale et familiale (AESF) en protection de l’enfance.
- Monter et suivre des dossiers d’aide financière.
- Élaborer des contrats d’engagement dans le cadre du RSA.
- Participer à l’accompagnement global Pôle emploi.
- Aider à la médiation auprès des organismes sociaux et institutionnels.
- Piloter ou participer à des actions collectives
- Évaluer des informations préoccupantes personnes vulnérables.
- Réaliser des enquêtes expulsions.
Profils recherchés
Formation : diplôme d’état de CESF exigé
Savoirs et savoirs faire :
- Elaborer un budget familial
- Négocier avec des organismes sociaux ou bancaires (techniques de communication écrite et orale)
- Réaliser des entretiens et transmettre un savoir-faire pour accéder à une autonomie socio-économique
- Connaître la législation sociale, le droit des consommateurs, le partenariat et les dispositifs départementaux
Savoirs être :
- Avoir la capacité à proposer des idées, des solutions créatives dans son domaine d’expertise
- Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de distanciation
- Chercher l’information dont il a besoin rapidement pour continuer son action
- S’intégrer facilement au sein d’une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux
- Etre capable de synthétiser l’ensemble des données collectées et de les analyser
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif.