Infirmier enfance à Landivisiau

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Enfance et Famille

Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.

Au sein de cette direction, le service actions territorialisées de Protection Maternelle Infantile (PMI) participe à la mise en œuvre du projet de la direction en assurant la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille.

En lien avec l’équipe pluri-professionnelle de PMI, l’infirmier enfance assure majoritairement les bilans de santé en école maternelle, il coordonne également le parcours santé des mineurs confiés et il met en place des actions de promotion pour la santé autour de l’enfant. Il interviendra sur le secteur de la communauté de communes du Pays de Landivisiau et de Haut-Léon Communauté.

Descriptif de l’emploi

  • Organiser et réaliser les bilans de santé en école maternelle (80%)
  • S’assurer de la mise en œuvre de l’évaluation médicale et psychologique pour chaque mineur confié (à l’admission), après sollicitation par l’équipe chargée du suivi des mineurs confiés. (20%)
  • Travailler en coordination avec l’ensemble des membres de l’équipe pluri-professionnelle, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité
  • Assurer une orientation vers les partenaires de santé extérieurs au Département lorsque cela est nécessaire
  • Saisir ses interventions dans les logiciels métiers

 

Profils recherchés

Formation : diplôme d’état d’infirmier obligatoire

Savoirs et savoirs faire :

  • Conduire un entretien afin de recueillir les données cliniques, les attentes et les besoins de l’enfant.
  • Démontrer des qualités d’observation, d’analyse et de synthèse.
  • Connaitre les étapes du développement de l’enfant et ses besoins fondamentaux.
  • Connaitre et maitriser les outils bureautiques et logiciels dédiés.

Savoirs être :

  • Etre capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions.
  • Savoir organiser son travail, savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail et de l’importance.
  • Aller vers les autres, être disponible, rechercher des synergies, des relations d’entraide.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois infirmier territorial.

Revenir en haut de page