Référent mineurs confiés à Douarnenez

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Cornouaille

Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Conseil départemental cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.

Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Au sein de cette direction, le service en charge du suivi des mineurs confiés met en œuvre les politiques de protection de l’enfance en assurant la fonction de service « gardien », l’accompagnement et le suivi des mineurs confiés.

Descriptif de l’emploi

Le référent est chargé du suivi des enfants confiés au Président du Conseil départemental, par décision judiciaire ou administrative. Il favorise le développement psychomoteur, affectif, intellectuel et culturel des enfants confiés, en lien avec leur famille et leur environnement. Il prépare et assure leur avenir.

Ses principales missions seront :

  • Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant confié (PPE)
  • Participer aux projets et actions collectives
  • Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
  • Assurer la continuité de service en cas d’absence d’un collègue
  • Participer à la formation des étudiants et l’accueil des stagiaires

Profils recherchés

Expérience : débutant accepté

Formation : diplôme d’Etat d’assistant de service social, éducateur spécialisé ou conseiller en économie sociale et familiale

Savoirs et savoirs faire :

  • Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux
  • Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
  • Elaborer un projet global d’intervention sociale
  • Rédiger un rapport socio-éducatif
  • Connaître le cadre juridique de la protection de l’enfance

Savoirs être :

  • S’intégrer facilement au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Être capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées
  • S’adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnements de travail dans son domaine de compétences
  • Maîtriser les principaux outils bureautiques, autonomie dans la saisie de ses notes et rapports

Quotité de temps de travail

1 607 heures

Rémunération

Indiciaire + régime indemnitaire.

  • Accès à une offre de formation variée
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emploi des assistants socio-éducatifs

Revenir en haut de page