Responsable de centre d’exploitation – Douarnenez-Audierne

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des routes et infrastructure de déplacement 

Les Agences Techniques Départementales assurent la représentation territoriale du Conseil départemental dans les domaines de l’aménagement, des routes et des infrastructures. Elles réalisent l’entretien et l’exploitation ainsi que la conduite de travaux de conservation du patrimoine routier. Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d’aménagement et de présentation des dispositifs d’accompagnement du Département. Elles sont chargées de la préparation et de la mise en œuvre des politiques territorialisées sur ces thématiques.  

La couverture territoriale du poste s’étend sur 214 km de domaine routier départemental. Le responsable de centres d’exploitation s’appuie sur 12 agents. Il peut également faire appel aux fonctions supports de l’agence (bureau d’études, comptabilité, gestion du personnel…) et aux autres services de la Direction (marchés publics, moyens généraux, politiques techniques, gestion de la route…).

Sous la responsabilité du Chef d’Antenne, le responsable de Centre d’Exploitation est chargé de conduire les opérations d’aménagements routiers et la réalisation en régie des travaux routiers, élabore et met en œuvre le suivi de l’entretien du réseau routier départemental, s’assure du fonctionnement des Centres d’exploitation dont il a la charge, gère les relations externes et l’ensemble des actes liés à la gestion et l’exploitation de la route.

Il peut également intervenir lors des astreintes de service public.

Ces principales missions consistent en

  • L’aménagement de projets neufs
  • La gestion routière
  • L’entretien routier et exploitation
  • Le management d’équipe
  • La coordination des moyens matériels

Profils recherchés

Expérience : expérience dans le domaine des routes et infrastructures appréciée

Formation :

Savoirs et savoirs faire :

  • Apporter à la maîtrise d’ouvrage des arguments techniques d’aide à la décision
  • Etablir un programme d’opérations
  • Estimer, quantifier et planifier les travaux d’entretien des infrastructures
  • Elaborer les dossiers des marchés publics et en contrôler l’exécution
  • Elaborer et suivre l’exécution du budget d’une opération
  • Etre capable d’assurer le suivi et la responsabilité d’une activité ou d’un projet, son bon fonctionnement afin de réaliser les objectifs et/ou répondre aux contraintes
  • Faire appliquer les règles de conception des ouvrages

Savoirs être :

  • Savoir fédérer une équipe et animer des réunions
  • Capacité à coordonner le travail et fixer des objectifs à chaque agent et à l’équipe
  • Savoir encourager les prises de décisions et résolutions de problème en groupe
  • Savoir optimiser l’utilisation des moyens et modes de fonctionnement d’une équipe

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Quotité de temps de travail

1 607 heures

Rémunération

Indiciaire + régime indemnitaire.

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Revenir en haut de page