Le Département du Finistère recrute pour mise à disposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Instaurée par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la MDPH assure une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil.
La MDPH est un groupement d’intérêt public dont la Présidence est assurée par le Président du Conseil départemental.
Descriptif de l’emploi
Sous la responsabilité de la Directrice, le responsable du pôle qualité contribue à la mise en œuvre des missions de la MDPH, à travers un rôle de conception, d’impulsion, d’animation et de coordination vers une démarche qualité.
Membre du Comité de direction, il participe à la mise en œuvre des orientations du projet d’établissement, à l’harmonisation des pratiques ainsi qu’au développement de la réponse accompagnée pour tous.
Il assure une fonction d’appui et d’expertise auprès des pôles métiers dans une approche transversale et implicative pour une uniformisation des meilleures pratiques afin de répondre aux attentes de la CNSA.
Il garantit le bon déroulement des projets en lien avec le système d’information harmonisé et la DTSIRH.
Il apporte un appui méthodologique et technique pour préparer et assurer le bon déroulement de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et s’assure de sa déclinaison opérationnelle.
Il encadre la mise en œuvre de la mission d’accompagnement qui incombe à la MDPH. Pour cela, il supervise le suivi des situations individuelles, il veille, en lien avec les services du département et de l’Agence Régionale de Santé et l’ensemble des partenaires au bon déploiement de de la « Réponse accompagnée pour Tous » et au développement de l’outil Viatrajectoire.
Missions et activités
En tant que Responsable du Pôle qualité, vos principales missions seront :
- Coordonner, impulser, animer et piloter la démarche qualité au sein de la MDPH
- Coordonner, impulser, animer et piloter le suivi de la CDAPH
- Assurer le management et le pilotage et l’animation du Pôle qualité
- Mettre en œuvre les systèmes d’information et autres applicatifs
- Participer au fonctionnement de la MDPH
Profil recherché
Formation : Bac + 3
Expérience : dans le domaine du handicap et/ou de la qualité
Savoirs et savoirs faire : Connaissance de l’environnement et du cadre réglementaire : loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Maîtrise des méthodes de management et de conduite de projet.
Savoirs être : Aptitude à communiquer, travailler en équipe, en lien et en réseaux ; capacité d’écoute, d’analyse et de réflexion ; qualités relationnelles pour accompagner dans le changement ; capacité à aider à la prise de décision.
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), RTT, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe ou contactez michele.lachiver@finistere.fr, chargée de recrutement.
Recrutement par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle.