Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du pays de Brest
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’action sociale de Brest-Lambézellec, l’assistant social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers par le biais d’interventions sociales ou de contractualisation.
Descriptif de l’emploi
Placé sous l’autorité du responsable d’équipe, l’assistant social coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’équipe composée de 23 professionnels, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité.
Il intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville. Il accompagne les usagers dans le cadre de rendez-vous, de permanences (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile ou dans les locaux des institutions et partenaires
Ses principales missions sont :
• Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses potentialités et de ses difficultés
•Participer aux projets et actions collectives dans le domaine de la prévention-protection de l’enfance et de l’insertion
•Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
•Participer à la formation des étudiants et l’accueil des stagiaires
Profils recherchés
Formation : diplôme d’état d’assistant de service social
Savoirs et savoirs faire :
Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux
Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
Elaborer un projet global d’intervention sociale
Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
Rédiger un rapport socio-éducatif
Savoirs être :
Capacité à gérer l’urgence, à prioriser
Sens de l’écoute afin d’établir un diagnostic
Capacité d’adaptation notamment aux nouvelles organisations
Prise de recul
Capacité à s’intégrer à un collectif de travail
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif.