Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Emploi Insertion et Logement.
La Direction Emploi Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l’emploi et insertion, du logement et de l’attractivité.
Elle est composée de 4 services dont le service habitat et inclusion sociale.
Ce service est chargé de piloter la politique habitat du Département sur les volets suivants :
- L’adaptation de l’offre d’habitat : piloter et mettre en œuvre le développement et l’adaptation de l’offre de logement public et privé selon les orientations du projet de mandat.
- La rénovation énergétique des logements.
- Le droit au logement : piloter et mettre en œuvre les actions concourant à l’accès et au maintien dans le logement, la lutte contre la précarité énergétique et l’habitat indigne, le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD).
- Le pilotage, le suivi et la mise en œuvre des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL).
- L’animation territoriale du partenariat pour orienter les partenaires et l’action départementale dans une approche globale de l’habitat, diversifiée selon les territoires et les populations.
Descriptif de l’emploi
L’assistant administratif habitat logement apporte un soutien logistique et administratif au service habitat et inclusion sociale.
Ses principales missions seront de :
- Assurer le suivi administratif du service habitat et inclusion sociale (accueil téléphonique, gestion du courrier, rédaction de documents, saisies, classement)
- Assister au niveau administratif les 3 travailleurs sociaux de la cellule ASLL (préparation des dossiers usagers, réception et réclamation des pièces administratives, rédaction des contrats d’engagement logement, des courriers aux usagers et partenaires)
- Tenir à jour les tableaux de suivi d’activité du service
- Assurer le suivi administratif des opérations liés à la délégation des aides à la pierre (mise en signature, transmission à l’Etat, classement)
- Suivre les nouvelles demandes de visites Eau Energie et les saisir dans l’outil SOLIDIAG
- Assurer la préparation logistique des formations PDALHPD (réservation de salle, envoi des invitations, feuilles de présence)
- Remplacer les autres assistantes de la direction DEIL en cas d’absence
Profils recherchés
Expérience : Expérience en assistanat administratif.
Savoirs et savoirs faire :
- Connaissance du dispositif FSL et des partenaires dans les domaines de l’habitat et du logement
- Connaissance générales sur le logement, l’hébergement et les dispositifs d’accompagnement social et/ou intérêt pour la thématique
- Maîtrise des outils informatiques et applications (WORD, EXCEL). La connaissance des outils IODAS et GRAND ANGLE serait un plus
- Aptitudes rédactionnelles
Savoirs être :
- Capacités d’écoute, d’analyse et sens des relations humaines
- Discrétion, rigueur et sens du service public
- Capacité à organiser et gérer
- Aptitudes à travailler en équipe
- Rigueur administrative
Quotité de temps de travail
1 607 heures
Rémunération
Indiciaire + régime indemnitaire.
Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux.
- Accès à une offre de formation variée
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)