Un assistant de gestion comptable à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des finances et de la performance

Regroupant 100 professionnels, la Direction des Finances et de la Performance (DFP) intervient en appui, ressources, conseil auprès des directions pour mettre en œuvre le projet politique de l’exécutif. Elle est constituée de 4 services : Budget – Achat public – Exécution financière – Contrôle de gestion.

Le Service Exécution Financière (SEF) est constitué de 4 pôles (Achat public – Concours financiers et Aides sociales – Administration générale – Support et pilotage). Il met en application des process et méthodes homogénéisés, fluidifiés et modernisés, qui s’inscrivent dans le respect des contrats de partenariat passés avec les directions opérationnelles.

Votre poste se situe au sein du pôle « Concours financiers et Aides sociales ».

Vous interviendrez sur la thématique des aides sociales notamment sur :

•             Les dépenses d’aides sociales gérées via des applicatifs sectoriels (Iodas pour l’enfance et l’insertion ; Génésis dans le domaine des personnes âgées et personnes handicapées). Pour ce volet, la mission du pôle sera un visa comptable ;

•             Les dépenses d’aides sociales gérées hors applicatifs sectoriels et hors achats publics. Il s’agira là d’une exécution financière exhaustive.

Descriptif de l’emploi

Les missions principales sont : 

  • Relayer auprès du manager de votre unité les problématiques impactant le service budget ou le référent de la direction opérationnelle
  • Réaliser l’exécution financière des dépenses et des recettes de votre unité dans le respect de la réglementation
  • Contribuer à la tenue d’un référentiel tiers de qualité
  • Gérer les relations avec les tiers concernés par ce pôle

Profils recherchés

Savoirs et savoirs faire :

  • Connaissance des règles de la comptabilité publique : principes, instruction budgétaire et comptable M57, comptabilité d’engagement, procédures, délai global de paiement…
  • Maîtrise des logiciels d’une chaîne comptable dématérialisée (système d’information de gestion financière grand angle, gestion électronique de documents Sharepoint…)
  • Connaissance des outils bureautiques de base (Word, Excel)

Savoirs être :

  • Savoir travailler en équipe : partager les informations ; se concerter avec ses collègues et supérieurs hiérarchiques pour assurer la continuité de service
  • Être rigoureux, organisé, réactif ; avoir le sens du service public ; respecter les délais
  • Savoir établir les priorités en fonction des instructions données par son responsable hiérarchique, et rendre compte
  • Être capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences et être force de propositions

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois d’adjoint administratif

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