Le Département du Finistère recrute pour La Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest.
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de cette direction, l’équipe d’action sociale de Brest-Lambézellec est principalement chargée de l’accueil, de l’orientation du public et de l’accès aux droits, d’une mission de prévention et de protection de l’enfance et de la famille, d’une mission d’insertion et d’accompagnement des publics.
Descriptif de l’emploi
En tant qu’assistant de service social, vos principales missions seront :
- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou par le biais d’actions collectives
- Dans le domaine de la protection de l’enfance :
- Elaborer les projets pour l’enfant (PPE) en lien avec d’autres services internes ou externes
- Assurer la référence parentalité auprès des parents dont les enfants sont suivis dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative
- Intervenir en urgence dans la mise à l’abri
- Dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions :
- Mettre en œuvre l’accompagnement contractualisé des allocataires du RSA en orientation sociale
- Participer à la mise en œuvre de l’accompagnement généraliste et de l’accompagnement global Pole Emploi.
- Réaliser l’évaluation sociale dans le cadre de la prévention des expulsions locatives et de la lutte contre l’habitat indigne
- Dans le domaine de la vulnérabilité (adulte) :
- Orienter les personnes vers les services partenaires compétents.
- Évaluer les informations préoccupantes des personnes vulnérables en danger ou en risque de danger.
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’état d’assistant de service social exigé
Savoirs et savoirs faire :
- Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Élaborer un projet global d’intervention sociale
- Rédiger un rapport socio-éducatif
- Connaitre les politiques dans le domaine de l’action sociale et de la protection de l’enfance
Savoirs être :
- Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
- Savoir décider de ses priorités en fonction de l’urgence et de la charge de travail
- S’adapter à de nouveaux outils, méthodes, organisations et environnement de travail, dans son domaine de compétences
- S’intégrer facilement au sein d’une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle (CDD de 1 à 3 ans). Ce poste est ouvert au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif.