Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du pays de Brest
Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.
Au sein de l’équipe pluri-professionnelle d’action sociale de Brest-Rive droite, l’assistant social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers par le biais d’interventions sociales ou de contractualisation.
Placé sous l’autorité du responsable d’équipe, l’assistant social coordonne ses interventions avec celles de l’ensemble des membres de l’équipe composée de 23 professionnels, en lien également avec les autres services de la direction et de la collectivité. Il accompagne les usagers dans le cadre de rendez-vous, de permanences (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile ou dans les locaux des institutions et partenaires. Il rédige des rapports sur l’évolution de la situation dans le respect des échéances et renseigne les logiciels dédiés
Il intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville.
Descriptif de l’emploi
Ses principales missions :
- Evaluer, traiter et/ou orienter la demande de l’usager vers le bon interlocuteur
- Participer à la mise en œuvre de l’accompagnement généraliste et de l’accompagnement global Pole Emploi
- Mettre en œuvre l’accompagnement contractualisé des allocataires du RSA en orientation sociale
- Lutter contre les exclusions sociales en garantissant l’accès aux droits et en s’appuyant sur les dispositifs cogérés par le Département et l’État
- Participer à la prévention et à la protection de l’enfant et sa famille
- Assurer la référence parentalité auprès des parents dont les enfants sont suivis dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative (suite de JAE, AEMO, AED)
- Contribuer à l’évaluation et au signalement des situations de vulnérabilités
- Participer aux projets et actions collectives dans le domaine de la prévention-protection de l’enfance et de l’insertion
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Profils recherchés
Formation : diplôme d’état d’assistant de service social
Savoirs et savoirs faire :
Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel et/ou familiaux
Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
Elaborer un projet global d’intervention sociale
Définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
Rédiger un rapport socio-éducatif
Savoirs être :
Capacité à gérer l’urgence, à prioriser
Sens de l’écoute afin d’établir un diagnostic
Capacité d’adaptation notamment aux nouvelles organisations
Prise de recul
Capacité à s’intégrer à un collectif de travail
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois assistant socio-éducatif spécialité assistant de service social.