Un assistant service social – accompagnement des bénéficiaires du RSA à Morlaix

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale d’Action Sociale des Pays de Morlaix-COB

La DTAS du Pays de Morlaix et du COB décline ses missions au plus près des usagers et des partenaires par le biais des équipes médico-sociales pluri-professionnelles qui interviennent à partir des centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et des lieux de permanence

Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, la DTAS du Pays de Morlaix et du COB est composée de 153 agents dont une directrice, une directrice adjointe action sociale et médico-sociale, et une directrice adjointe ressources, de différentes équipes pluridisciplinaires (CDAS Morlaix, Landivisiau et Carhaix) et services (suivi des mineurs confiés, évaluation des IP et mesures administratives, APA et coordination gérontologique, insertion logement).

Sous la responsabilité de la responsable d’équipe du CDAS, l’assistant social a pour mission essentielle de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté du public. Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale dans le champ de la prévention de l’enfance et de l’insertion, notamment pour cette mission par l’accompagnement des allocataires du RSA de façon individuelle et collective.

Descriptif de l’emploi

En tant qu’ Assistant social -Accompagnement des bénéficiaires du RSA, vos principales missions seront :

  • Accueillir, évaluer, orienter et accompagner le public majeur dans la prise en compte de ses difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de référence du Schéma d’action sociale et médico-social de proximité
  • Dans le domaine de la protection de l’enfance, sous la responsabilité fonctionnelle du chef de service IP et prévention enfance : Elaborer et suivre les projets pour l’enfant (PPE)
  • Favoriser et participer au développement des liens partenariaux
  • Assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre des partenariats avec les instituts de formation
  • Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales

Profils recherchés

Formation : Titulaire d’un DE AS

Expérience souhaitée

Savoirs et savoirs faire : Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel, Avoir le sens de l’organisation et aptitudes à gérer les situations d’urgence et/ou potentiellement conflictuelles, Respecter les délais et les échéances (Rigueur administrative), Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation, Rédiger des rapports et notes socio-éducatifs, Connaissance et respect de la Charte des usagers et de la Charte de déontologie des professionnels du CD 29

Savoirs être : Capacité d’adaptation à un public en constante évolution, Sens de l’écoute et du dialogue, Gout et aptitude au travail en équipe (partager, communiquer, épauler et remplacer), Prise de recul nécessaire pour apporter des réponses adaptées, Capacité à s’adapter à des horaires qui pourraient parfois être atypiques

 

    • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants

    • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), RTT, CET, télétravail possible.

    • Contrat de groupe prévoyance

    • Chèques vacances (sous conditions de ressources)

    • Coffre-fort numérique

    • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)

    • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)

    • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

    • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

     

    Informations

    Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

    Recrutement par voie statutaire, cadre emploi des assistants socio éducatifs, titulaire du DE AS ou par voie contractuelle

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