Le Conseil départemental du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale des Pays de Morlaix COB.
La DTAS du Pays de Morlaix et du COB décline ses missions au plus près des usagers et des partenaires par le biais des équipes médico-sociales pluri-professionnelles qui interviennent à partir des centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et des lieux de permanence.
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, la DTAS du Pays de Morlaix et du COB est composée de 153 agents dont une directrice, une directrice adjointe action sociale et médico-sociale, et une directrice adjointe ressources, de différentes équipes pluridisciplinaires (CDAS Morlaix, Landivisiau et Carhaix) et services (suivi des mineurs confiés, évaluation des IP et mesures administratives, APA et coordination gérontologique, insertion logement).
Sous la responsabilité de la responsable d’équipe du CDAS, l’assistant social a pour mission essentielle de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté du public. Il participe à la mise en œuvre de la politique départementale dans le champ de la prévention de l’enfance et de l’insertion, notamment pour cette mission par l’accompagnement des allocataires du RSA de façon individuelle et collective.
Descriptif de l’emploi
A ce titre, vos missions seront de :
- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner le public majeur dans la prise en compte de ses difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de référence du Schéma d’action sociale et médico-social de proximité,
- Elaborer et suivre les projets pour l’enfant (PPE) dans le domaine de la protection de l’enfance, sous la responsabilité fonctionnelle de la cheffe de service IP et prévention enfance,
- Favoriser et participer au développement des liens partenariaux,
- Assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre des partenariats avec les instituts de formation,
- Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales.
Profils recherchés
Expérience : une expérience sur une fonction similaire est souhaitée.
Formation : Diplôme d’État d’assistant social ou éducateur spécialisé, ou CESF.
Savoirs et savoirs faire :
- Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel,
- Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation,
- Respecter les délais et les échéances,
- Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse,
- Gérer les situations gérer les situations d’urgence et/ou potentiellement conflictuelles,
- Rédiger des rapports et notes socio-éducatifs,
- Maîtriser la Charte des usagers et la Charte de déontologie des professionnels du Département.
Savoirs être :
- Gout et aptitude au travail en équipe (partager, communiquer, épauler et remplacer),
- Sens de l’écoute et du dialogue,
- Capacité d’adaptation à un public en constante évolution,
- Prise de recul nécessaire pour apporter des réponses adaptées,
- Capacité à s’adapter à des horaires qui pourraient parfois être atypiques.
Recrutement : par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)