Le Conseil départemental du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale des Pays de Morlaix COB
La DTAS du Pays de Morlaix et du COB décline ses missions au plus près des usagers et des partenaires par le biais des équipes médico-sociales pluri-professionnelles qui interviennent à partir des centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et des lieux de permanence
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, la DTAS du Pays de Morlaix et du COB est composée de 153 agents dont une directrice, une directrice adjointe action sociale et médico-sociale, et une directrice adjointe ressources, de différentes équipes pluridisciplinaires (CDAS Morlaix, Landivisiau et Carhaix) et services (suivi des mineurs confiés, évaluation des IP et mesures administratives, APA et coordination gérontologique, insertion logement).
Descriptif de l’emploi
L’assistant socio-éducatif volant, rattaché au service ressources de la Direction territoriale d’action sociale du pays de Morlaix COB assure des missions temporaires, en déclinaison de la politique emploi, définie par la collectivité. L’équipe est formée de 3 assistants de service social volant.
L’assistant de service social volant peut effectuer deux fonctions :
- Assistant social en polyvalence de secteur, vos missions seront :
- Accueillir, évaluer, orienter et accompagner le public majeur dans la prise en compte de ses difficultés dans le cadre de la mise en œuvre du cadre de référence du Schéma d’action sociale et médico-social de proximité
- Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population
- Participer à la réflexion et à la mise en place d’actions dans le cadre d’une démarche de développement social local
- Assurer le tutorat des stagiaires
- Référent des enfants confiés, vos missions seront
- Participer à l’élaboration du projet pour l’enfant confié en lien avec le cadre enfance
- Elaborer les contrats des jeunes majeurs
- Co-évaluer des informations préoccupantes avec un travailleur social ou médico-social de l’équipe pluri professionnelle
Profils recherchés
Expérience : une expérience sur une fonction similaire est souhaitée,
Formation : Diplôme d’Etat d’assistant social ou éducateur spécialisé, ou CESF.
Savoirs et savoirs faire :
- Maitrise l’élaboration d’un projet global
- Maitrise réalisation des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Connaissance du cadre juridique de la protection de l’enfance
- Rédaction d’un rapport socioéducatif
Savoirs être :
- Savoir décider de ses priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail
- Savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d’activités
- Etre capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions
- S’intégrer facilement au sein d’une équipe multidisciplinaire pour la réalisation de projets transversaux
Recrutement : Mutation, détachement, par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap ou à défaut par voie contractuelle.
Ce recrutement est ouvert au cadre d’emploi des assistant socio-éducatif
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)