Un chargé de contrôle contentieux et veille juridique à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction emploi, insertion, logement.

La Direction Emploi Insertion Logement pilote les politiques publiques de retour à l’emploi et insertion ainsi que du logement. Elle est composée d’environ 80 agents, 4 services dont le service pilotage des ressources et de la donnée. Ce service traite notamment du contrôle, du contentieux et des affaires juridiques de la direction. Pour ce faire, une équipe dédiée est constituée et composée d’un cadre juriste, de 7 contrôleurs, de 2 assistantes administratives, d’un rédacteur chargé du suivi du contentieux et d’une assistante de gestion contentieux-indus.

Le chargé du contrôle, du contentieux et de la veille juridique apporte son expertise juridique dans le domaine du dispositif RSA et de l’insertion, dans le traitement des recours administratifs préalables obligatoires formés par les allocataires du RSA contre les décisions du département et des recours formés devant le tribunal administratif. Il appuie également la mise en place de la nouvelle mission de contrôle décidée.

Descriptif de l’emploi

  • Assurer le suivi du pré-contentieux et contentieux lié au dispositif RSA
  • Mettre son expertise juridique au service du contrôle des allocataires
  • Effectuer la veille juridique et venir en appui au service RSA dans l’adaptation des procédures
  • Être le référent juridique au service de la direction
  • Suivre l’activité de contrôle et de contentieux via des tableaux de bords
  • Conduire et participer aux actions du plan RSA et mettre en œuvre les projets de la direction

Profils recherchés

Expérience : Confirmée sur des fonctions similaires.

Formation : Niveau Bac+5 souhaité

Savoirs et savoirs faire :

  • Maîtrise des missions, de l’organisation et du fonctionnement de l’environnement territorial
  • Connaissances juridiques générales et expertise dans le domaine du RSA et de l’action sociale
  • Maîtrise des procédures contentieuses
  • Conduite de projets

Savoirs être :

  • Capacité d’organisation
  • Maîtrise des écrits professionnels (actes juridiques, rapports etc.)
  • Qualités relationnelles et pédagogiques
  • Goût pour le travail transversal et en équipe
  • Respect des obligations de discrétion et du secret professionnel

Quotité de temps de travail

1 607 heures.

Rémunération

Indiciaire + régime indemnitaire.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
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