Le Département du Finistère recrute pour sa Direction enfance et famille
Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.
Au sein de cette direction, l’unité mission de pilotage territorial et parcours, composée de 4 agents, a en charge la mise en œuvre de la politique départementale en matière de protection de l’enfance à destination des enfants ayant un parcours spécifique et pour lesquels des solutions d’accueil pluri partenariales sont nécessaires.
Sous l’autorité du responsable de l’unité, le chargé de gestion administrative et financière assurera la préparation et le suivi de l’ensemble des instances garantes de la veille des parcours des enfants confiés en situation de vulnérabilité.
Pour 40% de son activité, le professionnel déploiera des outils de suivi du public tant par le prisme du projet que de la dépense, des outils de coordination de l’offre d’accueil ainsi que des outils de suivi d’activité et de la thématique. De part ces outils de suivi, il participera à l’élaboration des retours statistiques fiables, sollicités mensuellement aux fins d’éclairer l’exécutif du Département.
En parallèle, il sera l’interlocuteur de premier niveau pour les partenaires. Il sécurisera par l’élaboration et le suivi des conventions nos néo-partenariats. Il sera le référent budgétaire de l’unité et participera avec la responsable à l’élaboration du budget de la direction enfance et de la famille.
Descriptif de l’emploi
Les principales missions seront :
- Recueillir, analyser et traiter les informations nécessaires à l’instruction des situations spécifiques
- Organiser les instances et rédiger les comptes rendus de décisions
- Créer et actualiser les outils de suivi sur la gestion des places pour le public spécifique et sur la dépense afférente à la thématique
- Assurer le suivi analytique et sécuriser les procédures de subvention
- Assurer une communication avec les partenaires interne et externe à la collectivité
- Participer au développement des projets
- Contribuer à la démarche d’amélioration continue du service
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Profils recherchés
Savoirs et savoirs faire :
- Connaitre les politiques de protection de l’enfance et celles relevant du champ du médico-social
- Savoir analyser et synthétiser les données collectées dans son domaine d’activité
- Aptitudes rédactionnelles
Savoirs être :
- Organiser et coordonner son travail avec les contraintes des partenaires pour un fonctionnement optimal de son poste
- Etre capable de prendre des initiatives dans son domaine de compétences
- Capacité à travailler en équipe, à rendre compte, à recevoir des consignes et partager les informations
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois de rédacteur territorial.