Un chargé de la préparation budgétaire et du budget de fonctionnement à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des finances et de la performance

Regroupant 100 professionnels, la Direction des Finances et de la Performance (DFP) intervient en appui, ressources, conseil auprès des directions pour mettre en œuvre le projet politique de l’exécutif. Elle est constituée de 4 services : Budget – Achat public – Exécution financière – Contrôle de gestion.

Le service du budget, composé de 8 agents, accompagne les élus et la Direction générale sur la stratégie financière à partir d’analyses prospectives et rétrospectives. Il pilote la préparation des budgets et l’élaboration des documents budgétaires.

Descriptif de l’emploi

Les missions principales sont :

  • Piloter et assurer le suivi de la préparation budgétaire en fonctionnement
  • Assurer le rôle de référent budgétaire auprès de certaines directions
  • Assurer le conseil aux élus sur la stratégie financière
  • Garantir l’exactitude des données financières contenues dans les rapports présentés en séance plénière et en commission permanente
  • Assister le chef de service pour l’élaboration et la finalisation des documents budgétaires et leurs annexes

Profils recherchés

Savoirs et savoirs faire :

Connaître les principes budgétaires et les règles de la comptabilité publique

Savoir bâtir une procédure budgétaire et la mettre en œuvre

Savoir conduire des études financières

Savoir développer des outils d’aide à la décision : tableaux de bord, dispositifs de veille et d’observation (ou contrôle)

Savoirs être :

Etre rigoureux et organisé

Etre capable de respecter les règles de l’organisation et des procédures

Avoir un esprit d’analyse et de synthèse

Avoir le sens de l’initiative

Aptitude à la négociation et au dialogue

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

 

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois attaché

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