Un chargé de mission MNA à Brest

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction enfance et famille

Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.

Au sein de cette direction, le service Mineurs Non Accompagnés (MNA) assure l’accueil, la mise à l’abri et l’évaluation des personnes qui se présentent MNA ainsi que l’accompagnement des jeunes majeurs ex-MNA.

Dans le cadre de sa politique de protection des mineurs, le Département a présenté en février 2023 un plan d’action global pour favoriser l’insertion des MNA. En plus de la création de deux foyers pour répondre aux besoins de mise à l’abri des mineurs, ce plan d’action comprend une série de 9 mesures pour mieux accompagner les jeunes. Ce projet constitue un enjeu majeur de la politique du Département.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service MNA, le chargé de mission assure le suivi et le pilotage des 9 actions du plan.

Descriptif de l’emploi

 

Vos principales missions seront :

  • Accélérer l’orientation des jeunes vers l’insertion professionnelle
  • Favoriser l’accès et l’insertion au logement afin de fluidifier les sorties
  • Coordonner et accompagner la structuration des foyers MNA
  • Mettre en œuvre un outil de pilotage, de prospective et d’évaluation pour les 9 actions du plan MNA
  • Apporter une expertise technique

 

Profils recherchés

Expérience : Expérience sur une fonction similaire ou équivalente

Formation : diplôme niveau Bac+5 souhaité

Savoirs et savoirs faire :

  • Connaître la règlementation en Protection de l’enfance et le rôle et missions des partenaires institutionnels et associatifs
  • Savoir développer et animer des partenariats dans et hors la collectivité
  • Maitriser la méthodologie de projet et mettre en place un suivi d’activité, un suivi budgétaire
  • Avoir des capacités rédactionnelles et un esprit d’analyse et de synthèse (note, rapports, conventions…)

Savoirs être :

  • Etre une aide à la décision stratégique en étant force de proposition et de mobilisation des ressources
  • Etre capable de prendre, d’assumer et de faire appliquer des décisions en évaluant les alternatives et les risques
  • Etre en capacité d’intégrer une équipe/un service pour la réalisation de projets transversaux

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois attaché territorial.

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