Un Chargé en accès aux droits à Brest – Bellevue

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du pays de Brest.

Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Descriptif de l’emploi

Le chargé en accès aux droits assure une mission d’information et d’aide à l’accès aux droits auprès des usagers. Il assure un rôle de conseiller auprès de son équipe et d’interlocuteur auprès des partenaires locaux, sur sa thématique.

Par délégation, le chargé en accès aux droits pourra assurer des missions et/ou activités dévolues à l’assistant du responsable d’équipe.

L’agent intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville.

Ses principales missions sont :

  • Aider les usagers à accéder aux droits
  • Assurer un soutien technique aux professionnels en matière d’accès aux droits
  • Contribuer au développement du partenariat local sur sa thématique
  • Contribuer à l’analyse des besoins sociaux et médico-sociaux
  • Assurer des missions transversales

Profil recherché

Formation : diplôme de niveau 4 ou 5

Savoirs et savoir-faire :

  • Gérer des dossiers administratifs.
  • Appliquer les procédures et règles dans son domaine d’intervention.
  • Préparer les documents de suivi des décisions administratives liées à la spécificité de son domaine d’intervention.
  • Avoir des aptitudes rédactionnelles, savoir formaliser des écrits professionnels.
  • Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel, power point…), les applicatifs métier (IODAS).
  • Rechercher et diffuser des informations.

Savoir-être :

  • Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distance avec du public difficile et/ou en difficultés.
  • Savoir organiser son travail, en coordination avec d’autres en prenant en compte les contraintes pour un fonctionnement optimal de son poste.
  • Etre capable de respecter les règles de l’organisation et d’exécuter la tâche dans les délais impartis ou définis par son responsable fonctionnel.
  • Aller vers les autres et être disponible dans son secteur, hors de son secteur, dans son service ou sa direction.
  • Savoir répondre aux questions relevant de sa compétence et orienter les autres questions au bon interlocuteur.
  • Savoir travailler dans un environnement pluridisciplinaire.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux.

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