Intégrer le Département du Finistère, c’est rejoindre une collectivité territoriale attractive qui œuvre quotidiennement pour offrir aux Finistériens des services publics de proximité et innovants.
Avec 4 000 agents exerçant plus de 100 métiers, le Département intervient sur l’action sociale (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance…), l’économie et l’attractivité de la pointe Finistère (routes, couverture numérique, appui aux communes et soutien aux secteurs clés de l’économie locale) et le cadre de vie (environnement, collèges, logement, culture et sport).
Les Agences Techniques Départementales participent à la représentation territoriale du Conseil départemental dans les domaines de l’aménagement, des routes et des infrastructures. Elles assurent l’exploitation de la route ainsi que la conduite de travaux d’entretien et de conservation du patrimoine routier. Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d’aménagement. Elles contribuent à l’élaboration et assurent la mise en œuvre des politiques territorialisées sur ces thématiques.
Descriptif de l’emploi
En lien avec les services supports de la Direction, les autres Directions thématiques du Département du Finistère et les partenaires locaux, le chef d’agence assure le pilotage des équipes pour la mise en œuvre opérationnelle sur un territoire regroupant :
- 89 communes : Brest Métropole, les communautés de communes des pays d’Iroise, des abers, de Lesneven, de Landerneau-Daoulas, de l’Aulne maritime, de la presqu’île de Crozon
- 956 km de domaine routier départemental
- Pour l’exercice de ses missions, le Chef d’agence s’appuie sur 71 agents répartis au sein de :
- 3 Antennes techniques (5 Centres d’exploitation routiers)
- fonctions supports de l’agence (dessinateur, secrétariat, gestion du personnel…)
Missions
- Assurer le pilotage et le management des équipes de l’ATD pour la mise en œuvre des politiques départementales sur le périmètre territorial de l’agence
- Organiser, au sein de l’ATD, la mise en œuvre du projet stratégique de la collectivité
- Participer à la définition et impulser la mise en œuvre des projets de la Direction
Profil recherché
Formation d’Ingénieur
Compétences :
– Connaissances en des enjeux, des acteurs, des politiques publiques, du cadre réglementaire et de son évolution
– Aménagement du territoire et urbanisme
– Méthodologie de projet
– Développement durable
– Principes et techniques du management par projet et objectifs
– Méthodes et outils de l’évaluation
– Planification des moyens en investissement et fonctionnement
– Réglementation sur les marchés publics, les règles administratives, budgétaires et comptables applicables dans la collectivité
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
ou
téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez olivier.fougere@finistere.fr, chargé de recrutement.
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert aux grades d’Ingénieur et d’Ingénieur principal
Les entretiens se dérouleront le 18 octobre 2024 à Quimper