Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du Pays de Cornouaille
Regroupant 260 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Cornouaille décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses 10 services et équipes, intervenant à partir de ses 5 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences. Les principales missions sont les suivantes : l’accueil et l’orientation des personnes, l’insertion et la lutte contre la pauvreté et les exclusions, la prestation APA à domicile, la prévention pour l’enfant et sa famille, la protection de l’enfance.
Au sein de cette direction, le service en charge du suivi des mineurs confiés met en œuvre les politiques de protection de l’enfance en assurant l’accompagnement et le suivi des mineurs confiés au Président du Conseil départemental suite à une décision judiciaire ou administrative.
Descriptif de l’emploi
Sous la responsabilité de la directrice, le chef du service en charge du suivi des mineurs confiés assure le management, le pilotage et l’animation de son service composé de 43 agents dont les missions visent à :
- Assurer le management, le pilotage et l’animation du service chargé du suivi des mineurs confiés
- Garantir la mise en œuvre territoriale des politiques départementales en matière de protection de l’enfance
- Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques liées à la protection de l’enfance
- Contribuer au développement des partenariats locaux en lien avec la thématique
L’exercice de cette fonction nécessite un réel intérêt et une base de connaissances solide en protection de l’enfance en afin d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques du Département dans ce domaine. De très bonnes qualités relationnelles des aptitudes à communiquer sont attendues afin d’être en capacité de manager une équipe, de travailler et développer le partenariat avec les différents acteurs de la protection de l’enfance.
Les entretiens sont prévus à Quimper le 25 octobre 2024
Quotité de temps de travail
1 607 heures
Rémunération
Indiciaire + régime indemnitaire.
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au grade des attachés, attachés principaux, des conseillers socio-éducatifs et conseillers supérieurs socio-éducatifs.
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)