Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des Routes et des Infrastructures de Déplacement
Les Agences Techniques Départementales assurent la représentation territoriale du Conseil départemental dans les domaines de l’aménagement, des routes et des infrastructures. Elles assurent l’exploitation de la route ainsi que la conduite de travaux d’entretien et de conservation du patrimoine routier. Elles apportent également un conseil de premier niveau aux collectivités locales en matière d’aménagement et de présentation des dispositifs d’accompagnement du Conseil Départemental. Elles sont chargées de la préparation et de la mise en œuvre des politiques territorialisées sur ces thématiques.
Sous l’autorité du responsable du centre d’exploitation et dans une équipe composée de 8 agents, vous serez chargé de l’exploitation et de l’entretien des routes départementales sur le périmètre du Centre d’exploitation de Crozon (environ 149 kms).
Descriptif de l’emploi
Vos missions seront :
- d’encadrer les équipes d’agents d’exploitation
- de surveiller et entretenir le réseau routier, y compris ouvrages d’art et dépendances
- de planifier/coordonner les chantiers (réalisés en régie ou par des entreprises)
- de participer aux programmations annuelles d’entretien
- d’assurer l’encadrement de 1er niveau des astreintes de service public et de viabilité hivernale
- de gérer l’entretien courant du centre d’exploitation
Profils recherchés
Expérience : expérience sur une fonction similaire ou équivalente
Formation : diplôme ou formation certifiée en voirie et réseaux divers ou équivalent
Savoirs et savoirs faire :
- Techniques d’entretien des chaussées, des ouvrages d’art, des dépendances / Matériels et matériaux utilisés
- Techniques de gestion et d’organisation de chantiers
- Techniques de communication, résolution de conflits, dynamique de groupe
Savoirs être :
- Détecter les dysfonctionnements et les dégradations des ouvrages
- Autonomie dans l’organisation du travail, dans le cadre de tâches planifiées ou des missions de patrouillage
- Qualité d’écoute et de médiation
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
Informations
Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des agents de maîtrise.