Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de la communication dans son Pôle Outils de communication.
Le Pôle Outils de communication met en œuvre et pilote les outils de communication internes et externes décidés par la direction de la communication et/ou l’exécutif du Conseil Départemental.
Au sein de ce pôle, et sous la supervision directe du Responsable communication, le Community Manager/ Animateur de contenus digitaux est en charge de la production éditoriale et des contenus pour les réseaux sociaux de la collectivité (Facebook, X (anciennement Twitter), Youtube, Instagram).
Pour répondre aux enjeux de la valorisation de l’action départementale et face à un niveau de publications soutenu, la direction de la communication recrute au sein de son équipe un Community Manager/ Animateur de contenus digitaux.
Celui-ci met en œuvre les objectifs de communication de la collectivité et la programmation éditoriale des moyens de communication grand public, sous la responsabilité du Responsable communication du directeur de la communication.
Le futur Community Manager du Département du Finistère est à la fois créatif et rigoureux. Réactif mais aussi sachant planifier et anticiper un volume conséquent de publications, il établit met à jour les réseaux du Département. En outre une continuité de service doit être assurée sur les différents supports du Département, aussi les agents doivent être en capacité de se remplacer au sein du pôle Outils si besoin. Par ailleurs, les agents du Pôle Outils peuvent être amenés à contribuer au bon déroulement de certains événements sur décision de l’exécutif et/ou de la directrice de la communication.
A ce titre, vos missions seront de :
- Piloter l’animation des réseaux sociaux :
- Planifier et gérer la communication du Département sur les réseaux sociaux
- Concevoir des contenus en fonction des besoins (infographies, vidéo, images…)
- Rédiger du contenu pour les réseaux sociaux et les sites web et intranet du Conseil départemental du Finistère, en respectant les normes éditoriales.
- Evaluer la performance des campagnes de communication sur le web au travers des outils statistiques et assurer un reporting régulier pour sans cesse améliorer notre communication.
- Participer à la stratégie dans les réponses de la collectivité à l’évolution du paysage des réseaux sociaux. Répondre à de nouveaux besoins de la collectivité :
- Traduire en contenu clair et impactant les politiques menées par le Département du Finistère.
- Respecter et nourrir la réflexion sur la stratégie digitale de la collectivité, être force de proposition
- Concevoir des campagnes de diffusion de contenus pour promouvoir les activités et les événements du Conseil départemental du Finistère.
- Travailler en réseau avec les animateurs numériques du Finistère
Profils recherchés
Expérience : minimum 5 ans sur une fonction similaire ou équivalente
Formation : communication, marketing, journalisme ou dans un domaine connexe.
Savoirs et savoirs faire :
- Bonne connaissance de l’environnement du Conseil départemental et de ses évolutions
- Maîtriser les outils réseaux sociaux (gestion de contenu, gestion de flux, création de stories, Reels encapsulage de vidéo, outils de programmation, d’audience) et connaissance parfaite des supports, formats, langages et outils liés à l’édition multimédia et à l’édition numérique
- Capacité à produire des contenus vidéo diversifiés (reportages institutionnels, événementiels, production d’images aériennes) et de création graphique (Canvas…)
- Organisation d’actions de communication et de relations presse/publiques
- Structuration et production de contenus (expertise, variété et innovation)
- Développement et pilotage des relations avec les prestataires
Savoirs être :
- Rigueur et autonomie dans l’organisation du travail
- Réactivité, gestion des urgences
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Capacités d’écoute, respect des briefs, respect des délais
- Goût du travail en équipe, en étroite collaboration les agents de la direction et l’ensemble des services départementaux
- Aptitudes pédagogiques
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des attachés territoriaux.
- Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
- Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
- Contrat de groupe prévoyance
- Chèques vacances (sous conditions de ressources)
- Coffre-fort numérique
- Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
- Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
- Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
- Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)